Il faut tuer la reine des elfes

IL FAUT TUER LA REINE DES ELFES

Un solo Millevaux qui vire à la high / dark fantasy la plus échevelée, c’est ce que vous aurez droit avec ce retour d’expérience où je prends le temps de détailler les mécaniques de cet émulateur de MJ efficace qu’est 9 Questions !

(temps de lecture : 10 min)

5632050872_c12f9a4016_z.jpg
Eric, cc-by-nc-nd

Joué en solo le 15/12/2023

Le jeu : 9 Questions, par John Fiore, un moteur pour le jeu de rôle solo

Univers : la forêt de Millevaux

24619840744_b43a2ab7ef_o.jpg
Hyperion par Krallice, un black metal spatial et instrumental, lumineux, intense et habité.

Le contexte :

Voilà un moment que je voulais tester 9 Questions via un solo qui serait ensuite diffusé, et je me mets enfin le pied à l’étrier, car je suis assez avancé dans l’écriture de Biomasse et donc si je veux tirer quelques leçons de 9 Questions, il est plus que temps de le tester. Je me permets de vous faire un CR solo un peu sale, avec beaucoup de commentaires méta, pour que vous puissiez voir l’impact du moteur.
J’ai décidé de me lancer sans lecture préalable du jeu. Il est court, j’avais la flemme et surtout je voulais me garder la surprise. Première bonne surprise, ça fonctionne en plug and play. Le jeu est une suite de questions orientées avec une procédure qui mêle jets de dés, directives et mentions d’emploi de générateurs aléatoires externes et d’un système de jdr choisi par la personne qui joue. Du fait de sa rédaction (dissociant actions de PJ et actions de MJ), ce me semble aussi être un bon moteur du jdr 1 MJ / 1 PJ.

Mon personnage (créé avec cette table) :

50396932661_6cb6b55a4b_o.jpg
075_Roberto Rizatto _Pixjockey_ Facebook resident, cc-by-nc & Agathe Pons, libre de droits

Mission de vie : Je suis VIVELIANE
Je suis de nature féerique. J’aspire à maîtriser tous les arcanes de la magie pour devenir insurpassable. Je veux voler les secrets magiques d’une personne que j’aime et je veux enfermer une personne rivale en sortilège.

Destin
GUERRE

La grande guerre qui fait rage au loin dans la forêt va avoir de grandes répercussions ici et je vais me retrouver au centre de cette tourmente. Je vais reprocher à une personne d’importer le conflit et je vais développer un amour romantique pour un autre personne, alors que je crois que c’est le pire moment pour s’attacher.

(J’ai hésité avant de garder cette première image tirée, puisque je la considère comme un des portraits les plus gore de Nervure mais je me suis dit que j’allais me forcer à utiliser les premiers tirages. Je pars donc sur le principe que Viveliane, mon personnage, a utilisé le visage d’une personne qu’elle aimait pour s’accaparer ses secrets magiques (cf sa mission de vie).)

Question 1a : Quelle est l’hostilité inhérente au cadre du jeu qui entre inopinément en conflit avec la motivation héroïque des PJ et menace de s’aggraver avec le temps ?

Le monde est en train de pourrir. Les forces ténébreuses prennent le dessus. La forêt devient démoniaque et les hommes sont pris de folie. C’est contraire avec les valeurs de beauté et de poésie que je recherchais en tant que membre du peuple fae.

Cette accélération de la décrépitude, on le doit à Bevaraiz, la reine des elfes corrompus. [je me suis aidé d’un des générateurs prescrits dans le jeu, Seventh Sanctum. Elle absorbe la pureté du monde pour nourrir son cœur et se maintenir en vie. [inspiré de ce générateur d’icônes assez cool prescrit par le jeu, Zero Dice]

25762801751_a586c016dd_o.jpg
Dead in the woods par Grey Daturas, du stoner/sludge bruitiste, instrumental et chamanique, lourd, lent, rotatif, fuzzy, décérébré, jouissif, planant

L’ennemi poursuit de nouveaux objectifs (tirage de dé demandé par le jeu). Bevaraiz a envoyé ses sbires, les araignées archivistes, à ma poursuite. Elle veut absorber mon pouvoir. Les monstrueux et gigantesques arachnides à tête de grimoire courent dans les frondaisons à ma recherche.

{en tant que PJ :
• Utilisez les règles du JdR et les capacités des héros pour répondre à la menace selon leurs motivations héroïques]

[je vais utiliser le système de résolution de Nervure]

J’essaye de tuer les araignées archivistes avec des papillons de sang qui sortent de mes yeux. Cela ne marche pas, les papillons s’écrasent sur leurs champs de force mentaux et elles me capturent dans leur toile. J’en profite pour lire à la dérobée quelques unes des glyphes écrites sur leurs grimoires. J’en déduis que cela faisait partie de mon destin d’être présenté à la reine des elfes.

(résolution : Vous échouez mais vous apprenez quelque chose d’utile pour la suite.)

(je réalise que je devais choisir entre question 1a et question 1b alors que je pensais enchaîner les deux)

Question 2 : Quel événement inhabituel se produit peu de temps après ?

(tirage d’oracles : shuriken et pancarte fléchée ; tirage d’événement : un combat)

Je suis porté sur une poutre portée par les deux araignées archivistes. Nous arrivons dans la cour d’automne de la reine, ou ce qu’il en reste. Toute la vallée trempe dans un bain bactériologique, il ne demeure de son palais d’automne que les colonnes boisées à tête de dragon, désormais pourries de moisissure.

C’est alors que des goupils attaquent la cour à coups de shurikens (j’ai choisi des goupils car c’est l’espèce la plus ninja-compatible), ils sont visiblement là pour m’exfiltrer. La reine réagit, du haut de son trône de ronces flétries, elle envoie des vagues de putréfaction sur les goupils. L’un d’eux meurt, un autre est « seulement » touché et la troupe arrive à m’emporter au loin.
(résolution : L’une des protagonistes se transforme en horla.)

Alors qu’ils me délient et que je veux les remercier, je réalise que leur chef, Rocambole (nom tiré de ma table des noms de goupils, encore inédite), est celui qui a été atteint par la souillure. Il cache tant bien que mal son bras et la partie de sa gueule qui ont été touchés, mais je me doute qu’il va mourir ou se transformer en horla. Je sais que c’est le pire moment pour s’attacher, mais j’ai le coup de foudre pour ce farouche guerrier. [je joue un élément de mon destin « Guerre »]

Rocambole n’est pas du genre à se perdre en effusions. Il me morigène plutôt pour mon imprudence et dit qu’il ne m’a pas fait libérer gratis. je vais devoir mettre mes pouvoirs au service de leur guérilla.

Question 3 : Quels éléments des résultats de la Question 1a ou 1b et de la Question 2 se retrouvent soudainement liés de manière surprenante, mettant encore plus en péril les PJ et leur motivation héroïque ?

Au coin du feu, Rocambole m’avoue que les goupils seraient peut-être responsables de la corruption de la reine des elfes. Ils ont jadis voulu la capturer pour utiliser son énergie magique afin de se défendre des humains mais disons… que l’expérience a mal tourné. La reine des elfes leur a échappée, grièvement corrompue et elle est ainsi devenue cette menace globale pour tout habitant de la forêt. Les goupils sont aujourd’hui considérés comme combattants de la liberté parce qu’ils sont parmi les derniers à l’affronter, mais ils ont aussi une lourde responsabilité dans cette guerre.

Ceci n’altère pas ma résolution à m’allier avec les goupils. Je passe du temps avec Rocambole même si je ne suis pas au stade de lui avouer mes sentiments. J’ai cependant réussi à gagner assez sa confiance pour m’occuper de ses soins. Ses jours ne sont pas en danger, mais cela se confirme qu’il va devenir un horla. La corruption s’est étendue et il doit désormais porter une capuche pour le cacher des siens.

Question 4 : Comment les PJ peuvent gagner du terrain sur l’ennemi/la menace grâce à leur motivation héroïque ?

(jet de dé : 3 -> poursuite)

Nous devons prendre l’initiative. Actuellement, nous ne sommes pas de taille à affronter la reine des elfes, notre courte confrontation m’en a donné la certitude. Il nous faut un artefact, le cristal de ciel, qui est détenu par les corax, qui jusqu’à présent sont restés neutres dans cette guerre. Les espions goupils savent qu’une cohorte de corax s’est mise en charge de déplacer le diamant qui attire trop de convoitises là où il est, à la Cour Corbelle. Chance pour nous, le cristal est trop pour qu’ils puissent le transporter sous forme corbeau. Ils le déplacent dans un coffre, et ils sont sous forme humaine et doivent marcher.

Avec Rocambole, deux autres goupils d’élite (Morsure et Crispe) et une grourse de combat (Gueularde), nous nous lançons à leurs trousses.

Quand nous arrivons à rattraper la cohorte, nous comprenons que les corax avaient anticipé une attaque. Ils ont avec eux un ignoble troll des marais et également Sourire, une redoutable sorcière corax de la Voie du Cercle Noir. À peine avons-nous assimilé cette information que la magie noire fait son œuvre et nous sentons nos rythmes cardiaques devenir fous.

1316.png
2074.png
1683.png

(je réalise un peu tard que Zero Dice permet de copier-coller simplement les icônes des tirages en version PHP. Je vous les mets donc ici).

Le combat fait rage. Gueularde parvient à terrasser le troll des marais mais Morsure meurt d’une crise cardiaque. Les corax passent au plan B. Ils ouvrent le coffre. A l’intérieur, le diamant du ciel, tendu de filets, est emporté par des corax métamorphosés en corbeaux. Mais nous avons capturé Sourire. C’est une puissante sorcière. À défaut d’avoir le cristal du ciel, nous allons la forcer à travailler pour nous.
(résolution : Vous échouez mais vous avez une bonne surprise.)

50397091552_9c52dc2c38_m.jpg
Mademoiselle Chaos CC, cc-by-nc

Question 5 : Comment les gains héroïques tirés des résultats de la Question 4 peuvent-ils soudainement être remis en cause lorsque de nouvelles informations sur le vrai visage / le vrai plan / le vrai pouvoir de l’ennemi est connu ?

Sourire nous rit au nez : « Vous vous y prenez trop tard de toute façon. La reine va tuer le roi Obéron et c’en sera fini de toute pureté dans ce monde. »

Pour l’avoir vu une fois, je sais que le roi est extrêmement bizarre. Ses yeux séduisants sont azur. Ses cheveux sont la couleur des améthystes. Sa voix est hypnotique et convaincante. Il y a une élégance à ses lèvres qui est très séduisante. Il a des cicatrices sur le bras droit – discuter de ce moyen sûr de l’amener aux larmes. (littéralement un tirage aléatoire de Seventh Sanctum)

Nous nous précipitons vers la cour d’hiver du roi Obéron pour empêcher le pire. Si Sourire ne nous aide pas, je l’emprisonnerai en sortilège (cf ma mission de vie).

Nous arrivons à la cour du roi Obéron, mais nous n’avons que quelques minutes d’avance sur la reine des elfes et Sourire ne se montre pas très coopérative. J’emprisonne alors son âme dans une pomme et j’utilise cet objet, piqué d’aiguilles pour déplacer le roi Obéron avec nous dans les forêts limbiques.

(résolution : Vous optez pour l’attitude la plus vile.)

Obéron ne se montre pas vraiment reconnaissant. Il m’accuse d’avoir détruit le corps de Sourire pour mon agenda personnel. Il semble être si amoureux de la reine qu’il pourrait mourir pour elle.

Question 6 : Comment les résultats négatifs des Questions 4 et 5 peuvent-ils encore être intensifiés, en forçant les héros à s’engager dans une action de type « agir ou mourir » conformément à la motivation héroïque ?

1524.png
0583.png

La peau de Carambole se desquame sous forme de feuilles mortes. Sa transformation en horla semble être imminente. Il grogne et n’a plus toute sa tête. je lui avoue mon amour mais j’ignore s’il comprend. Je dois tirer une flèche-harpon dans le cœur de la reine des elfes pour m’en servir pour guérir Carambole.

(je tire une poursuite mais là encore je me suis déjà fait une idée, donc on part plutôt sur un combat).

Porté par Gueularde, Carambole et moi nous portons à la rencontre du convoi maudit de la reine des elfes. Animé par l’énergie du désespoir et par mon pouvoir magique décuplé par les deux sacrifices passés, je réussis mon tir et j’arrache le cœur de la reine. Je le fais manger à Carambole qui retrouve forme humaine… euh, renarde. Je l’embrasse passionnément.

J’ai l’impression d’être moins monstrueux moi aussi.

(résolution : L’une des protagonistes retrouve son humanité perdue.)

Par contre, la reine des elfes, privée de son cœur, perd toute cohésion, elle se répand en branches et en racines griffues dans toutes les directions.

Question 7 : Où la motivation héroïque peut-elle s’exprimer le plus efficacement ?

(tirage : combat)

Il est temps de faire face à la situation. Je dois mettre toute mon énergie magique dans la bataille décisive contre la reine des elfes, tant que le roi Obéron est à l’abri dans les forêts limbiques.

27115633412_6c97fa3726_q.jpg
The storm bells chime  par Sol, entre dark ambient et gothique, le dialogue entre un ange et un bûcheron avec en fond la tristesse du piano et l’écorce des guitares.

0599.png

Alors que l’orage fait rage, je me vide de ma substance pour contrer les attaques mortelles de la reine-hydre.

Mais je me suis définitivement attaqué à plus fort que moi. Elle plante ses racines dans mon cœur et je comprends que je vais bientôt mourir.

Mais j’ai compris sa faille. Je murmure quelque chose à Carambole. Il retient ses larmes et acquiesce. Il prend ma pomme piquée d’aiguilles, et fuit dans un passage limbique. Les tentacules végétaux de la reine s’engouffrent aussitôt à sa poursuite.

Question 8 : Où se déroule l’épreuve de force finale entre les héros et l’ennemi par rapport aux résultats de la Question 7 ?

(je vais au plus vite, donc j’ignore les tirages aléatoires hors résolution pour me centrer sur les procédures)

Dans les forêts limbiques, une version dégradée et décrépie de la cour d’hiver s’est développée autour du Roi Obéron. Carambole lui fait avaler de force la pomme plantée d’aiguilles qui contient l’âme de Sourire.

Les tentacules végétaux se précipitent vers le roi. Carambole fait mine de s’interposer, mais au dernier moment il fait une esquive qui donne l’impression que les tentacules l’ont balayé (alors qu’ils visaient à le tuer).

Les tentacules prolongés de petites mains et de bouches avec la voix de la reine implorent le roi de se laisser dévorer, ce qu’il accepte de bon cœur, par amour. Il se fait aspirer par des troncs d’arbres creux qui forment les plus gros tentacules de la reine.

Carambole jubile. Le ver était dans le fruit. La « nourriture » était piégée.

Les tentacules explosent. La reine n’a pas supporté le poison qu’était la pomme. Une pluie d’écorces pourries retombe sur la parodie de la cour d’hiver.

(résolution : Les choses se passent comme on vous l’avais prédit.)

Question 9 : Où en est le monde suite aux résultats des Questions 7 et 8 ?

1023.png
0866.png

Depuis la mort de la reine des elfes, le monde n’est pas meilleur qu’avant sa corruption. Il n’est juste plus voué à sa perte. La guerre perdure. Entre humains et goupils. Entre goupils et corax.

Et moi, en terre, je repose.
Dans le cœur de Carambole, je vis encore.
Et son cœur de guérillero bat très fort.

Bilan :

Je ne prétends pas que 9 Questions a été rédigé spécifiquement pour une approche plug and play mais ça s’en rapproche beaucoup.

Il y a cependant un défaut d’écriture si on se fie à cette approche, c’est qu’au début de chaque question, on nous demande d’imaginer quelque chose puis on nous fait tirer sur une table pour préciser ce quelque chose mais à ce moment je trouve que c’est trop tard car mon idée est déjà figée. Cela me semble important de bien grouper les procédures qui doivent être appliquées en même temps ou de penser à l’ordre de présentation (j’aurais moins fait l’erreur si la procédure avait été présentée en sens inverse). Autre problème, il y a un générateur de PNJ mais il est à la toute fin, sans mention préalable de son existence, du coup je l’ai pas utilisé, c’est dommage. Ce sont des leçons que je peux tirer pour mes propres rédactions.

C’était très long à jouer puisque ça m’a pris deux heures et demie, mais je dois reconnaître que j’ai perdu beaucoup de temps en retranscription, à vouloir vous montrer mes tirages et tout. Je ne suis pas certain de dire que cette longueur de traitement est un défaut, on peut au contraire parler de haut potentiel ludique, et puis ça serait allé beaucoup plus vite si j’avais juste joué dans ma tête avec des aides de jeu physique.

Mon tirage de perso de départ (un féerique) plus les générateurs plutôt typés fantasy ont orienté l’histoire vers de la hi-fantasy. C’était intéressant mais pas forcément ce que j’avais envie de jouer. En règle générale, 9 Questions reste orienté pour jouer de l’héroïsme, ceci dit.

Au final, 9 Questions tient bien la route si vous comprenez bien que ce n’est pas du tout un système autonome mais un guide pour transformer vos aides de jeu en émulateur de MJ cohérent. Il y a sûrement quelques leçons à en tirer pour Biomasse sans que je puisse aujourd’hui dire lesquels. Je dois dormir dessus.

Un commentaire sur “Il faut tuer la reine des elfes

  1. ça faisait longtemps depuis la dernière partie en solo textuelle ! J’avoue que j’y vais avec parcimonie puisque je veux solder la colonne « comptes-rendus de partie ». Cependant, c’était important pour moi de tester 9 Questions pour avancer dans la rédaction de Biomasse. Dont acte. Je ferai peut-être encore deux solos sur mes derniers jeux diffusés et normalement ensuite je clôture ce volet (du moins les comptes-rendus par moi car j’en ai des dizaines par la communauté à diffuser encore 🙂 )

    J’aime

Laisser un commentaire