Faut-il réhabiliter les MJ sadiques ?

Doit-on définitivement vouer les MJ toxiques aux gémonies ou peut-on leur trouver un rôle social ? C’est à ce sujet ô combien épineux que nous allons nous atteler aujourd’hui !

(temps de visionnage : 12 min ; temps de lecture : 3 min)

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Podcast Outsider N°34 : Game Design Jeu de rôle : L’adversité (1 sur 2)

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Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

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Le script de la vidéo (abrégé) :

Définition MJ sadique : fait jouer des scénarios ou des jeux punitifs. Semble prendre plaisir à la souffrance des joueuses.

Définition adversité : problème, en jeu de rôle l’adversité est factice car MJ peut à loisir faire gagner ou perdre l’équipe. On peut au mieux être MJ-arbitre mais ça reste de la « tactique molle » à moins de gameplays très plateau ou très hasard.

On recherche plutôt le sentiment d’adversité que l’adversité réelle. MJ sadique semble être la personne qui en fournit le plus. ça semble OK dans le cadre des jeux horreur / survivalistes / hyper-moraux / drama / tactiques / OSR

Sentiment d’adversité = vecteur d’immersion. Porte aussi un message (théorie du monde injuste / cf OSR)

OK si MJ sadique entretient ce sentiment d’adversité pour l’amusement / immersion de la table, avec son consentement.

La jubilation de MJ sadique fait alors partie d’un jeu d’acting méta qui entretient l’ambiance voire sert à décontracter (le caractère absurde ou décomplexé du donjon-hachoir à PJ est alors révélé).

On peut aussi jouer des jeux ou des scénarios sadiques mais avoir une posture de MJ bienveillant.e qui accompagne les PJ dans leur galère.

C’est OK d’être sadique vu qu’il y a des joueuses maso. Mais c’est pas OK si MJ ne vérifie jamais le consentement et impose cette façon de jouer, ou si MJ considère vraiment les PJ comme des adversaires ou des idiots qu’il faut instruire dans la douleur, ou des poupées pour ses jeux malsains, ou un moyen pour nuire aux joueuses ou assouvir ses fantasmes.

Le script de la vidéo (développé) :

Titre : La complexité du rôle de MJ sadique : Entre immersion et respect des joueuses

Introduction :
Dans le monde des jeux de rôle, il existe une diversité de styles de jeu, notamment celui de MJ sadique. Cet article se penche sur cette approche particulière, définie comme la mise en place de scénarios ou de jeux punitifs où MJ semble prendre plaisir à la souffrance des joueuses. Toutefois, il est important de souligner que le rôle de MJ sadique peut être complexe à aborder, nécessitant une compréhension équilibrée entre l’immersion dans le jeu et le respect des joueuses.

L’adversité factice et le sentiment d’adversité :
L’adversité, dans le cadre des jeux de rôle, fait référence aux problèmes et aux défis auxquels les joueuses sont confrontées. Il convient de noter que cette adversité est souvent factice, car de MJ a le pouvoir de faire gagner ou perdre l’équipe à sa guise. Dans certains cas, de MJ peut adopter une approche plus neutre en tant qu’arbitre, mais cela reste souvent une forme de « tactique molle », à moins que le jeu ne soit fortement basé sur des mécanismes de plateau ou de hasard.

Cependant, il est intéressant de noter que les joueuses recherchent souvent davantage le sentiment d’adversité que l’adversité réelle. C’est là que de MJ sadique entre en jeu, car de MJ semble être la personne capable de fournir le plus intensément ce sentiment recherché. Notamment dans les jeux d’horreur, de survie, à forte charge morale, tactiques ou de style Old School Revival (OSR), la présence de de MJ sadique peut contribuer à l’immersion des joueuses et porte également un message lié à la théorie d’un monde injuste (cf. OSR).

Le jeu d’acting méta de MJ sadique :
Lorsque de MJ sadique entretient le sentiment d’adversité dans un but d’amusement et d’immersion de la table, avec le consentement des joueuses, la jubilation sadique de MJ fait alors partie d’un jeu d’acting méta. Cela contribue à l’ambiance du jeu et peut même servir à détendre l’atmosphère, en révélant le caractère absurde ou décomplexé d’un scénario où les personnages des joueuses sont confrontées à des défis extrêmes.

MJ bienveillant.e dans un jeu sadique :
Il est également possible de jouer à des jeux ou des scénarios sadiques tout en adoptant une posture bienveillante en tant que de MJ. Dans ce cas, de MJ accompagne les joueuses dans leurs difficultés et veille à leur confort, même s’il orchestre des situations punitives. Cette approche permet de maintenir une dynamique de jeu stimulante tout en préservant le respect des joueuses.

Les limites de MJ sadique :
Il est primordial de souligner que bien que la présence de de MJ sadique puisse être acceptable si certaines joueuses sont masochistes, il est inacceptable si de MJ ne vérifie jamais le consentement des joueuses et impose systématiquement ce style de jeu. De plus, il est crucial de ne pas considérer les personnages des joueuses comme des adversaires ou des idiots qu’il faut instruire dans la douleur, ou des poupées pour ses jeux malsains, ou un moyen pour nuire aux joueuses ou assouvir ses fantasmes.

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