Tout récemment sorti, Donjons & Dominos de Romaric Briand est un véritable petit bonbon en matière de jeu d’aventures old school et minimaliste. Le coup de cœur a été immédiat en ce qui me concerne, et ce porte-monstre-trésor abstrait donne une furieuse envie de bidouiller. Ce que j’ai fait avec ce générateur d’aventures à la sauce Millevaux qui tente d’apporter la petite touche immersive (voire drama) qui va bien ! Jetez notamment un coup d’œil à l’espiègle bestiaire !
Le générateur d’aventures Millevaux sur Chartopia
Je n’ai Donjons et Dominos que depuis trois jours et je suis déjà à fond. J’ai testé trois scénarios officiels en convention, puis avec mon fils Victor on a rushé les 5 premiers scénarios officiels.
En plus d’être le jeu parfait pour faire du dungeon crawl avec mon fils (plus léger à installer qu’Hero Quest, règles plus accessibles), Donjons & Dominos est aussi pour moi un grand objet d’intérêt pour son game design. C’est le cas typique de ce que je nomme les « objets limites », jeux à la frontière entre le jeu de société et le jeu de rôle. Donjons & Dominos réussit de surcroît, comme Le Val du même auteur avant lui, à avoir un énorme potentiel du fait qu’il s’appuie sur un jeu abstrait (les dominos). Je fais forcément des connexions avec mon jeu d’échecs narratif Les Ossements des Ténèbres.
Bref, mon mod de Donjons & Dominos sur Chartopia constitue ma tentative de me l’approprier pour y jouer avec des adultes dans l’univers de Millevaux, en générant des scénarios plutôt qu’en les écrivant, et en y apportant la touche roleplay et drama qui m’intéresse.
J’aimeJ’aime