Invitation à un débat enregistré sur le discord de D1000 & D100
4 décembre, 14h-15h30 : Débat « La gestion de l’imprévu en jeu de rôle / GN »
Votre chien a mangé votre scénar, la moitié de votre table a finalement aquaponey ce soir, ou votre GN a été annulé parce que les frites sont avariées, comment gérer cette foule d’imprévus et quand même réussir des parties qui déchirent ? Une question qui se pose aux auteurices de jeu, aux orgas de GN et d’événementiels, aux MJ et bien sûr aux rôlistes en général !
On parlera bien sûr des techniques d’impro, mais le sujet va bien au-delà et couvre aussi des situations ou quelqu’un a préparé quelque chose. On s’intéresse aux questions de savoir ce que le MJ/orga/designer doit préparer et ce qu’il doit laisser à l’émergence, sur la plasticité que doit avoir un design pour gérer des désistements de joueuses, un manque de temps pour préparer, des annulations d’events… Egalement, on en revient aussi à la part de l’aléa (les dés et autres formes de hasard)
Mais aussi diverses sortes de pilotage au radar, comme par exemple comment maîtriser une gamme dont tous les suppléments ne sont pas encore sortis ?
En GN, on a aussi la question des aléas climatiques…
Et en gros, il y a l’équilibrage entre tout prévoir pour les joueuses en mode mère poule VS privilégier un dispositif léger.
De 14h à 14h45, Alban Damien et Thomas Munier débattront sur le sujet et répondront à vos questions sur le salon textuel
De 14h45 à 15h30, le salon sera de nouveau ouvert à tous.te.s pour que tout le monde puisse participer à la suite de la discussion sur le sujet !