L’art est un moyen très bruyant de se taire

J’ai martelé sur ce blog que la créativité était un moyen d’expression et que s’exprimer était une chose importante, à la fois pour sa propre garde mais aussi pour l’intérêt du monde entier.

Je ne suis plus aussi sûr que l’art, en revanche, remplisse cet office.

En fait, il se pourrait que pratiquer un art ne fasse que nous museler.

photo par Besancona, domaine public, sur flickr.com

Bien des artistes mettent énormément de leur personne dans leur art, et pensent donc s’exprimer à travers leur oeuvre. Mais la nature fictionnelle et esthétique d’une oeuvre artistique va considérablement brouiller leur message.

Il est possible que notre art cherche à crier ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous avons vécu, ce que nous rêvons de vivre. Mais il enfouit tout cela sous des couches de symbolisme, de narration, d’hyperbole, de métaphore et de distanciation.

Bien sûr qu’il faut continuer à faire de l’art, c’est important pour un millier d’autres raisons. Mais si nous avons quelque chose d’important à dire à quelqu’un, peut-être devrions nous employer un autre moyen. Peut-être devrions-nous simplement parler en notre nom propre, plutôt que de maquiller notre message et de faire comme si c’était quelqu’un d’autre qui parlait, comme si ce n’était pas vraiment une personne qui parlait.

Je crois toujours que la créativité est une bonne façon de s’exprimer sincèrement. Je ne sais plus si c’est toujours le cas pour l’art, alors si j’ai quelque chose sur le cœur et que j’ai besoin de le dire à quelqu’un, je devrais essayer de le lui dire directement, sans passer par une médiation artistique.

3 commentaires sur “L’art est un moyen très bruyant de se taire

  1. Il est évident qu’une parole franche dite droit dans les yeux est la meilleure solution pour dire ce que l’on pense à l’autre…L’art peut permettre quant à lui de dire symboliquement ce que l’on arrive pas à dire ou ce que nous ne pouvons pas dire…Il peut aussi permettre à l’autre d’écouter ou de voir un message qu’il ne pouvait pas saisir autrement. On pourrait alors trouver une sorte de complémentarité entre l’expression de soi par la parole dans le quotidien et l’expression de soi via l’art quand il s’agit de se faire entendre

    Aimé par 2 personnes

  2. Je pense que pour parler à une personne, il est peut-être effectivement mieux de parler directement et franchement. Cependant, pour moi, l’art à d’autres atouts : il permet de toucher une audience bien plus large, probablement même des personnes (potentiellement nombreuses) auxquelles on ne se serait pas adressé directement, et surtout, il permet à chacun(e), chaque spectateur(trice) de faire son propre cheminement de pensée, et parfois ainsi qu’iels s’auto convainquent, là où une autre personnes ne les aurait jamais convaincu(e)s. De plus, l’art faisant appel généralement à une dimension émotionnelle, là ou le discours direct fera plus appel à une dimension rationnelle, cela permet aussi d’atteindre d’autres personnes, ou en tout cas autrement. En revanche, il n’est pas sûr que le message ressenti par les spectateurs(trices) soit celui voulu par l’auteur(trice)…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s