Outsider, décembre 2018

Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

44779203490_29622ac0b0_c

Séance chamanique du jeu de rôle Inflorenza sous la yourte, dans mon village natal, au cœur des Vosges. Avec tambour chamanique et projection son et lumière. (C) Holy Mane Magdala

 

LA COMMUNAUTÉ

 

Revue de presse

Jouer poétique (1) : concision, ambiguïté, carences, debriefs. 
Un article par kF sur Ristretto Revenants sur le jeu de rôle poétique, citant Dragonfly Motel en exemple.

 

Publications par la communauté

[Millevaux] La visiteuse du vestibule.

Un horla mystique aussi minuscule que redoutable ! Par Claude Féry

Soh-Oor.

Une nouvelle dans l’univers de Millevaux, par Michel Poupart !

Dans la forêt verticale

Un poème épique et un contexte de jeu par Claude Féry

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

[Cœlacanthes] Vaincre les Abysses.

Suite de la campagne Millevaux multisystèmes en solo par Damien Lagauzère. À l’approche du Mur du Sommeil, les fils commencent enfin à se dénouer.

 

 

MES ACTUALITÉS

Conventions

1-2-3 Février 2019 : Tournée Paris est Millevaux 8
Ensemble, survivons à l’effondrement de la capitale en proie à la déliquescence organique ! Je recherche toujours des personnes pour se joindre aux animations !

Podcasts

Le slam de l’amour
Ma contribution au podcast Frankenstein sur les apports du jeu de rôle virtuel. Prière de prendre cet exercice de style au second degré !

Dans cet podcast jeu de rôle, nous évoquons le jeu expressionniste, le jeu en fusion, notre rapport aux mécaniques, et notre rapport au jeu secret/transparent.
Avec Sélène Tonon. Un grand merci à elle pour sa participation !

Articles sur le jeu de rôle

Jeu de rôle, la transmission, le sacré et ce qui va de soi

Et pour vous, qu’est-ce qui est important à transmettre d’une pratique de jeu de rôle ? Qu’est-ce qui est dispensable ?

 

Extraits

Almanach
Un calendrier perpétuel de proverbes, de poèmes et d’historiettes de la forêt de Millevaux

 

Parties de jeu de rôle enregistrées

Inflorenza RPG ActualPlay #7 : The Cabin
Passionate love, hatred and coldness amongst the ponds and wrecks of Estonia

 

Récits de parties de jeu de rôle

[Terres de Sang est Millevaux] La Forêt de Conscience.

Co-animé avec un de ses auteurs (Simon Li), un voyage depuis un monde transhumaniste jusqu’à une forêt qui répond mystérieusement aux questions les plus profondes.

 

Parties jouées en décembre

+ J’ai eu le plaisir et l’honneur d’aller jouer chez Le Grümph (auteur d’Oltrée, Dragon de Poche, Princes et Vagabonds…) pour faire une démonstration de mon jeu de rôle old school Ecorce. Parmi les autres têtes connues, Adrien Toulon, auteur du JDR Noires, avec qui j’avais enregistré une émission de Trop Long ; Pas Lu le mois dernier (création commune du jeu de rôle Origami). J’ai intégré ce test dans ma campagne ouverte auvergnate, avec ma vieille carte d’Auvergne toute sale. La partie s’est essentiellement basée à Noirmont-Ferrand, autour d’un groupe qui recherchait une plante miraculeuse, et comme première étape de ce périple, recherchait un horticulteur susceptible d’en savoir plus sur elle. J’ai eu un peu peur que ce départ urbain nous fasse oublier la forêt, mais j’ai réussi à me rattraper en termes de descriptions ; rues encombrées de feuilles mortes, murs jonchés d’escargots… Et la présence du parc du NRA au milieu, qui s’est avéré un endroit crucial, nous a offert un final forestier. J’ai pu bénéficier des conseils du Grümph et de son équipe rompue au jeu old school. Entre autres, il en résulte que si l’atmosphère, l’économie et le player skill sont au rendez-vous, j’ai encore quelques réglages à faire sur le système de combat. Le principe des deux actions par tour a séduit, mais nécessite des ajustements pour être plus intuitif.

+ Une partie d’Inflorenza en ligne en anglais qui fera l’objet d’un actual play : Cancer Zone. J’étais assez content de mon intro avec ma reprise des Berurier Noir a cappella, et content aussi du fait d’avoir réussi à faire du post-apo routier à la Mad Max… en restant dans la forêt. En revanche, moins content de mon roleplay, trop caricatural, qui a pu mettre mal à l’aise et méritera un disclaimer. Je me suis laissé emporter par le jeu.

+ Premier test des Sentes en forêt… J’ai joué avec ma soeur et ma petite-cousine dans le bois en face de ma maison natale… Autant dire qu’il s’agissait d’un total retour aux sources de Millevaux ! Les conditions initiales étaient rudes (les deux joueuses étaient pressées, ce qui fait qu’on a joué moins longtemps que prévu, et ma petite-cousine n’est pas une pro du roleplay, ce qui aurait pu s’avérer problématique pour un tel GN). Mais au final, ça a été une franche réussite. L’ambiance était totalement lugubre et surnaturelle. La nuit est tombée en milieu de jeu, ce qui a donné une transition d’ambiance tout à fait adéquate.Juste au moment où on a fini le jeu, une meute de chiens s’est mise à hurler à la mort, autant dire que ça a été le clou du spectacle. Bref, ce test me laisse totalement enthousiaste et dans l’envie de recommencer.

+ Enfin, pour finir l’année en beauté, sur l’invitation de l’association Cœur de Yourte, nous avons fait une partie du jeu de rôle Inflorenza dans une yourte, toujours dans mon village natal… J’ai voulu une ambiance chamanique, avec une projection son et lumières et un tambour chamanique qui a inspiré nos roleplays incantatoires ! Une expérience-choc, que j’ai hâte de renouveler.

Retrouvez aussi les photos de l’événement prises par l’artiste Holy Mane, qui a participé. Je suis laisse d’ailleurs la parole pour décrire cette séance :

Hier soir au cœur de la forêt vosgienne, j’étais invitée dans une yourte pour créer un récit à plusieurs autour d’un conteur. Beaucoup trop de choses à en dire, mais en résumé une suite de hasards et de synchronicités qui ne m’étonne plus. Pour moi, j’essaie de retrouver ma capacité d’enfant à créer des histoires en étant inspirée par les mondes invisibles, en utilisant le terroir, le folklore, les contes, l’inconscient collectif et développer nos capacités individuelles. Celles que je souhaite développer étant ma sensibilité, cad, ma capacité à sentir et comprendre les mondes et les esprits invisibles, la nature, la magie. Il y a quelques jours j’ai fait un rêve qui n’était pas un rêve où un esprit féminin des bois – en lien avec une précédente expérience – m’avait en partir initiée à la connexion avec ce monde sensible. Hier soir, cet esprit semblait inspirer le conteur et me redire ces choses. Hasard troublant. Je me suis mise en état de receptivité pour que s’accomplisse ce rituel créé dans le monde du rêves puis dans le monde des mots, qui devra continuer dans le monde de la forêt nocturne. Le tambour chamanique encourageait les mots magiques à sortir de nos bouches. // #yourte #foret #nuit #Vosges #bois #hiver #rituel #chamanique #jdr #jeuderole #histoire #imagination #esprits #invocations #magie #nature #sensibilité #spiritualité #rpg #narration #mots #words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s