Articles invités

En plus de mes publications et de mes articles sur le blog Outsider au sujet de la créativité et de mon folklore personnel, je réalise des articles pour des magazines, des webzines, des blogs et des forums :

Jeux de rôles, techniques de maîtrise :

  1. Joueurs, électrisez la tablée ! pour le magazine Di6Dent N° 0.

2. Petites musiques pour créatures de la nuit pour le webzine Ymaginères N°1.

3. Les Partitions du Trépas pour le webzine Les Chroniques D’Altaride N°5

4. The Shape of Game to Come pour le blog AJDR (Ambiances de Jeux de Rôles)

5. De l’ubiquité dans les idées pour le blog Le Scriptorium Ludique

6. Le blues des barbouzes pour le webzine Les Chroniques D’Altaride N°8

7. Ma playlist pour célébrer la beauté aride du jeu de rôle Monostatos pour le forum Terres Etranges

8. La guerre en fanfare pour le webzine Les Chroniques D’Altaride N°10

9. Le monde du silence pour le webzine Les Chroniques D’Altaride N°11

10. Les personnages des joueurs doivent-ils être mortels ? pour le site Scriiipt

11. Pourquoi sonoriser ses parties de jeu de rôle ? pour Le Blog des MJs

12. Comment faire du jeu de rôle centré sur le personnage pour le blog Scriiipt

13. La check-list du MJ pour le blog Le Scriptorium Ludique

14. Compte-rendu de partie du jeu de rôle Les Légendes de la Garde : le scénario Dégel Tardif, par Macbesse sur le forum Casus No

15. Apocalypse World : Comment jouer avec le feu ? pour le forum Les Ateliers Imaginaires

16. Animer des scènes spéciales, avec Coralie David et Jérôme Larré, pour le recueil Mener des parties de jeu de rôle, éditions Lapin Marteau. Article décrypté par Thabanne sur Casus No.

17. Les portes de l’incarnation, paru en parallèle sur le webzine Le Maraudeur et le forum Les Ateliers Imaginaires

18. Peut-on vraiment se passer de MJ ? pour le forum Les Ateliers Imaginaires

19. La gestion du rythme et du temps pour le forum Les Ateliers Imaginaires

20. Improviser sans filet 1/2 pour le blog Contes des ères abyssales

21. Improviser sans filet 2/2 pour le blog Contes des ères abyssales

22. Pour improviser en jeu de rôle, il suffit d’utiliser ce qu’il y a sur la feuille de personnage sur mon compte Google+

23. Jouer en narratif pur sur le forum Courants Alternatifs

24. JDR & animation : les avancées 2.0 pour le forum Courants Alternatifs (1 dossier + 6 interviews)

25. La bataille du temps de parole, sur Outsider

 

Jeux de rôles, game design et pratiques :

1. Une défense du jeu de rôle à univers, pour le forum de Terres Etranges

2. JDRA : Terra Incognita sur un plateau, pour le magazine Di6Dent N°1

3. La simplicité pour le blog Limbic Systems

4. Ma biographie sur le site Le Guide du Rôliste Galactique

5. La force des liens faibles sur Le Site de l’Elfe Noir

6. Entretien avec Coralie David pour sa thèse de littérature comparée sur le jeu de rôle sur le forum Les Ateliers Imaginaires

7. Gaming vs Playing sur Les Bons Remèdes

8. Distribution équitable du temps de parole sur le forum Les Ateliers Imaginaires

9. Cinq trucs : Inflorenza sur Tartofrez

10. Boucles d’apprentissage sur le forum Les Ateliers Imaginaires

11. Concevoir un jeu à partir des modes sur le forum Les Ateliers Imaginaires

12. Entretien avec Kiraen pour le magazine Les Chroniques d’Altaride

13. Que mettre dans un rapport de partie ? (avec auteurs divers) sur le forum Les Ateliers Imaginaires

14. Des notes au livre sur le forum Les Ateliers Imaginaires

15. Comment se crée le jargon en jeu de rôle sur le forum Les Ateliers Imaginaires

16. Entre les règles et l’aventure, la philosophie du jeu sur le forum Les Ateliers Imaginaires

17. L’art imprononcé : comprendre le jeu de rôle sur le forum Les Ateliers Imaginaires

18. Plan des podcasts Atomistique sur le forum Les Ateliers Imaginaires

19. Peut-on décrire notre activité rôliste sans la transformer ? sur le forum Les Ateliers Imaginaires

21. Ce sont les joueuses qui font le jeu, co-écrit avec Pierre V. sur le forum Courants Alternatifs

22. Mon lexique personnel en jeu de rôle, sur le forum Courants Alternatifs

23. On joue deux rôles sur le forum Courants Alternatifs

24. Les droits de la joueuse, sur le forum Courants Alternatifs

25. Attrition, tension et système de résolution (2.0) sur Courants Alternatifs

26. Toute partie de jeu de rôle est une trahison (2.0) sur Courants Alternatifs

27. Petit guide de trahison sur Courants Alternatifs

28. Le jeu de rôle sans règles (avec Gherhartd Sildoenfein) sur Courants Alternatifs

29. Jeu et réalité virtuelle sur Courants Alternatifs

30. Comment utiliser les sentiments de la joueuse et du personnage pour renforcer l’immersion dans les jeux de rôles moraux ?, sur Courants Alternatifs

31. Blessures et souffrances (2.0), sur Courants Alternatifs

32. Le jeu de rôle n’est pas un jeu, sur Courants Alternatifs

33. Justice pour mon jeu de rôle !, sur Outsider

34. Dire plus que les mots, sur Outsider

35. La justesse en jeu de rôle, sur Outsider

36. Jeu de rôle, la transmission, le sacré et ce qui va de soi, sur Outsider

37. Les trois auteurs de la partie de jeu de rôle, pour le magazine JDR Mag

38. Comment dynamiser son jeu de rôle textuel ?, sur Infinite RPG

39. Je veux que vos parties soient meilleures que les miennes, sur Outsider

40. Les jeux de rôle spécialisés : un pousse-à-la-consommation ?, sur Outsider

41. Le jeu de rôle est-il le dixième art ?, article pour le recueil Le jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, aux éditions Garnier Classiques.

42. Le jeu de rôle se conjugue à l’imparfait, pour le Frankenzine #1

43. Dissonance ludo-narrative mon amour, sur Outsider

44. Approbation et implication sont dans un bateau, sur Outsider

45. Les PNJ sont morts, longue vie aux figurants !, sur Outsider

46. Espaces et modes d’expression en JdR, pour Jeu de Rôle Magazine N°45

47. Le jeu de rôle : un jeu, un art, une expérience, sur Outsider

48. Le droit de retrait, sur Outsider

49. Le scénario en matrice, une méthode de rédaction didactique, sur Outsider

50. Se coordonner en jeu de rôle : autour de l’émergence et du consensus, pour Jeu de Rôle Magazine N°46

51. Le jeu de rôle consiste à imposer des choses à l’autre, sur Outsider

52.  Techniques d’expression avancées, pour Jeu de Rôle Magazine N°46

53. La bataille du temps de parole, sur Outsider

 

Autoédition, indépendance :

1. Les huit zéros, mon modèle de l’indépendance pour le forum Silentdrift

2. Zéro ordinaire pour le forum Silentdrift

3. Zéro intermédiaire pour le forum Silentdrift

4. Les raisons de l’indépendance pour Le Blog de la Cellule

5. Lâcher prise de l’obligation de revenu sur Blog à Part

6. Il n’y a pas de meilleur entraînement sur le blog Terd Seglet

7. Comment resté motivé en l’absence de retour de relecteurs pour le forum Les Ateliers Imaginaires (initialement paru sur le blog Jeux d’Ombres)

8. Zéro délai, zéro deadline pour le forum Les Ateliers Imaginaires

9. Zéro stock pour le forum Les Ateliers Imaginaires

10. Entretien avec Kiraen pour le magazine Les Chroniques d’Altaride

11. Zéro charge pour le forum Les Ateliers Imaginaires

12. Médiathèque. Une séance de jeux de rôles, article sur Le Télégramme

13. Zéro pub pour le forum Les Ateliers Imaginaires

14. Zéro secret pour le forum Les Ateliers Imaginaires

15. Zéro besoin pour le forum Les Ateliers Imaginaires

16. Thomas Munier fleurit en automne (Partie 1 / Partie 2), Interview pour le Fix

17. Le podcast québécois des Aventureux attribue ses récompenses de l’année 2018 pour le jeu de rôle qu’ils aiment… et me fait l’honneur de me nommer personnalité internationale de l’année !

18. Aller en convention ne sert à rien, sur Outsider

Créativité :

  1. Sourire à la peur sur le blog Un Jour, une Idée

 

Univers 

* : captation audio

  1. Interview pour l’émission Des Luds et des Plums, 24 h du Jeu Theix, 2015 (Radio : Plum FM)

2. Interview par Romaric Briand pour le podcast de la Cellule, Utopiales, Nantes, 2015

3. Interview par Sébastien Delfino et Julien Pouard pour les podcast Radio Rôliste et les Voix d’Altaride, Utopiales, Nantes, 2015

4. Les univers artisanaux de Thomas Munier, en dix jeux de rôles : Sur le blog de Kerlaft, je présente mes univers artisanaux à travers dix de mes jeux de rôles !

5. Interview pour la communauté Infinite RPG* : Pour la communauté Infinite RPG, j’évoque l’univers de Millevaux, le transmedia, et les techniques pour articuler jeu et narration !

6. Thomas Munier fleurit en automne (Partie 1 / Partie 2), Interview pour le Fix

7. Je veux que vos parties soient meilleures que les miennes, sur Outsider

8. Une émission spéciale de la radio ludique Des Luds et des Plums * avec une présentation des déclinaisons rôlistiques de Millevaux, en présence de votre serviteur !