Comment mettre en commun les idées et les envies de toutes pour élaborer un cadre de jeu cohérent et surprenant, en évitant le grotesque et la contre-immersion ? Et bien il paraîtrait que c’est possible !
(temps de visionnage : 30 min) / (temps de lecture : 2 min)
Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle
Version audio :
Sur Spotify
Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon
Mes actus :
[Article] L’infra-travail
Un petit billet d’humeur pour parler de méthodologie. Ça faisait longtemps ! Je voulais parler d’une forme de travail qui peut être à la fois une grande force et une grande faiblesse. J’ai décidé de l’appeler infra-travail pour sa dimension invisible. Pour le coup, l’image de la part cachée de l’iceberg s’impose tout à fait.
(temps de lecture : 3 min)
Liens utiles :
[Notions]
- world building
- question orientée
- solipsisme
- jeu sans MJ / toustes MJ
- mapping game
- narration partagée
- système de résolution
- jeu narratif
- jeu traditionnel
- la ligne
- Le principe de Czege
- lore
- Hex-crawl
- posture d’auteur
- tropisme
[Multimédia]
- Thomas Munier, Animer une partie : fluidité VS démocratie
- Thomas Munier, La création de monde comme processus infini
- Thomas Munier, Comment créer un univers de jeu de rôle
[Podcasts]
[Articles]
[Jeux]
- Dragon de Poche
- On Mighty Thews
- Dream Askew, par Avery Alder
- L’Ensourcellement
- Oltrée !
- L’Hôtel du Lion Rouge
- Microscope
- La litanie des êtres
- Ex-Nihilo
[Aides de jeu]
[Compte-rendu de partie]
Crédits :
Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc
Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon : royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF
Le script de la vidéo :
- Faire en sorte que rumeurs et hypothèses contradictoires cohabitent
- Fournir un système de résolution et laisser la table créer l’univers (cf mon expérience de jeu avec le camerounais Gérard Ngan)
- Narration partagée
- World building
- Carte de On Mighty Thews
- Dragon de Poche : les PJ disent ce qui concerne leur peuple
- Dream Askew : chaque joueur gère un aspect, on pourrait rajouter 1 MJ qui gère le 5ème concept
- The Quiet Year ou un autre jeu de mapping game pour préparer le cadre
- Utiliser un jeu narratif pour faire une session zéro puis poursuivre avec un jeu plus traditionnel
- L’Ensourcellement
- Oltrée !
- L’Hôtel du Lion Rouge
- Microscope
- Les Forges d’Encre
- La litanie des êtres / la litanie des lieux
- Ex Nihilo
Bon, j’ai le sentiment que la durée des vidéos est en train de se stabiliser autour de 30 minutes. J’aimerais faire moins mais il faut croire que j’arrive dans les sujets les plus touffus de ma liste !
J’en profite pour vous signaler un outil de world building qui n’est pas cité dans la vidéo : Story Engine / Deck of Worlds https://storyenginedeck.com/products/deck-of-worlds-worldbuilding-prompts
J’aimeJ’aime