EN ATTENDANT GODOT
J’ai dit que je ne diffuserais plus de compte-rendu de partie par ma plume, mais j’en ai retrouvé dans mon disque dur ! Un petit GN virtuel à monter soi-même, ça ne se refuse pas !
![]()
Fernand Michaux, cc-0
(temps de lecture : 2 min)
Joué le 03/05/2020
Le jeu : Intrigue en huis-clos, un GN en huis-clos à monter soi-même, par Thomas Solonce
Univers : la forêt de Millevaux
L’histoire :
Nous avons testé en ligne en multicanal, à 5 personnes, le GN Intrigue en huis-clos de Thomas Solonce, qui est un GN / théâtre d’impro en kit à monter soi-même avec un jeu de fiches et de questions.
Nous avons joué une aventure absurde où des personnages amnésiques erraient dans une forêt purgatoriale, attendant de pouvoir passer à un guichet dans un arbre creux. Il y avait un romancier fan d’Eddy Mitchell, un bûcheron possédé par son père, une mémé, un errant en quête d’identité, et un idiot alcoolique et gourmand qui voulait faire un discours à Godot…
Je suis évidemment fan de la formule de GN en kit pour la pratiquer moi-même avec Les Sentes, et ça a très bien marché en multicanal (j’ai eu un peu peur que le jeu ne soit pas dimensionné pour). On avait trouvé des noms de lieux tout simples (les chiottes, l’abribus, la cabane en ruine avec un escalier, le terrier…) mais qui ont généré énormément de jeu… Et heureusement qu’on avait des cachets contre les renards.
On a joué 25 minutes le premier acte, 20 mn le deuxième et 25 mn le troisième. Le jeu est avare de matériel donc je pense pas qu’on aurait pu jouer plus longtemps, mais avec ce timing c’était impeccable. Il faudrait tester avec Le Tarot de l’aventure imprévue, du même auteur, prévu pour fonctionner avec.
ça me manque, tiens, de faire du GN virtuel. Je trouve que c’est plus gratifiant que de faire du jeu de rôle en ligne car cela exploite davantage la particularité du jeu en ligne. ça me retenterait bien de faire un Sentes en ligne, par exemple. Mais en multicanal sur discord. L’expérience sur Gather.town était intéressante mais cela rajoutait trop de contraintes techniques.
J’aimeJ’aime