Une revue de Marchebranche par Guillaume des Médiathèques de Castelnaudary Lauragais Audois

Une revue de Marchebranche par Guillaume des Médiathèques de Castelnaudary Lauragais Audois

« 💘 Et si vous profitiez de l’été pour vous (re)mettre au jeu de rôle, et alors, pourquoi ne pas vivre des aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur dont les sous-bois fleurent bon Miyazaki ?
C’est ce que vous propose Marchebranche, un excellent jeu de rôle médiéval-poétique édité par Dystopia Workshop , où les joueurs incarnent des voyageurs amnésiques (humains, animaux intelligents ou un mélange des deux) en quête de leur pays natal. Ils vont accomplir des missions dans l’espoir de gagner en échange des cartes du tarot de l’oubli qui leur permettront éventuellement de recouvrer des souvenirs.

L’un d’entre eux est Confidence (le meneur de jeu, MJ), il incarne le décor, les figurants ébauche les intrigues, car dans un jeu de rôle rien n’est écrit à l’avance, ce sont les joueurs qui font l’histoire par leurs choix et les actions de leurs personnages.

Avec le jeu de Thomas Munier, cette tâche est grandement aidée par la présence de nombreuses « tables » aléatoires qui permettent de construire facilement des aventures, voire de les improviser sur le pouce.
Ce jeu superbement illustré est très accessible même aux plus jeunes :
– les règles sont simples (un dé à six faces suffit) et regorgent de conseils,
– les joueurs savent tout de suite que faire,
– vous y avez tout loisir de déplacer les curseurs émotionnels entre ombres et lumières pour adapter vos parties à l’âge et à l’humeur des participants,
En bref, à la lecture de Marchebranche, vous aurez franchement envie d’explorer en compagnie de vos partenaires de jeu habituels cet univers forestier étrange, féerique et hautement personnalisable selon vos envies. »

Voir la revue de presse / l’ouvrage disponible en emprunt

53585180005_b603c9b21b_b.jpg
Couverture : (C) Evlyn Moreau

Un commentaire sur “Une revue de Marchebranche par Guillaume des Médiathèques de Castelnaudary Lauragais Audois

Laisser un commentaire