Comment faire du jeu de rôle sans conflit

Sans adversité ça va être tout mou ! Mais nous n’avons jamais eu autant besoin de mollesse !

(temps de visionnage : 17 mn) (temps de lecture : 2 min)

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle

Version audio :

Lire / télécharger sur Archive

Écouter sur Spotify

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon

Mes actus : [Perce-Orée] La lumière au cœur des ténèbres

Élian le survivaliste et Léna la guérisseuse affrontent les horreurs de la Vallée des Ombres, découvrent des vérités inattendues et forgent un héritage de courage et d’espoir pour leur enclave. Une partie en solo où je suis MJ et ChatGPT est PJ.

(temps de lecture : 18 min)

Lire l’article

Liens utiles :

adversité

conflit

PvE

PvP

système de résolution

Belonging outside belonging

roleplay

Low-key

kishotenketsu

world building

mapping games

keepsake games

freeform

care

tend and befriend

OSR

sword dream

bac à sable du quotidien

gameplay émotionnel

idle dreaming

Vidéos :

Thomas Munier, Comment faire du jeu de rôle sans combat Thomas Munier, Comment jouer l’intimité en jeu de rôle

Podcasts :

Le care, par Le dé sur le cœur

Jeux :

Clover, de PH Lee

Un lieu paisible, par Mina Perrichon

Trois étés à Bonneville

La quadrilogie Les couleurs de l’amitié, par Melville

Happy End

Sad Oni

Nervure

L’Ensourcellement

Les Sentes

Crédits :

Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon : royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Le script de la vidéo :

Le conflit est un moment dans un jeu de rôle, un nœud avec une adversité forte axée sur le PvE ou le PVP (avec ou sans jet de dé).

Il existe des jdr sans conflit : le low key (Clover, trois étés à Bonneville) Le kishotenketsu : Intro / développement / twist / réconciliation des concepts disjoints

Jeux de world building / mapping games Contemplatif / feelgood

Jeu à fin positive programmée (Happy End)

Care / Tend and befriend (Sad Oni)

Exploration d’univers / BASQ

Gameplay émotionnel (Nervure, L’Ensourcellement, Les Sentes) / le sans-conflit comme séquence d’une partie




2 commentaires sur “Comment faire du jeu de rôle sans conflit

Laisser un commentaire