La théorie du jeu de rôle est un humanisme (ou un truc du genre)

Cette vidéo sponsorisée par le paracetamol va te permettre de découvrir, de comprendre la théorie du jeu de rôle… et même d’en faire !

(temps de visionnage : 14 mn)
(temps de lecture : 3 min)

erratum : le discord des Courants Alternatifs n’existe plus

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle

Version audio :


Lire / télécharger sur Archive

Sur Spotify

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon

Mes actus :

[Publication par la communauté] Table de rencontres aléatoires étranges sur les chemins forestiers post-apocalyptiques de Millevaux ou autres forêts mutantes…

Sur le blog Land of Estebor, petite excursion dans la vallée dérangeante avec cette table à dix entrées qui peuvent constituer un scénario à part entière !

Liens utiles :

[Notions]
Méta-théorie subjectiviste
GN nordique
La Forge
Sémiologie
Gérard Genette

[Blogs]
Lapin Marteau
Du bruit derrière le Paravent
Limbic Systems
Ristretto

[Podcasts]
Valentin T. – Quels engagements théoriques et pratiques pour quels discours sur le jeu de rôle ?
Thomas Munier, Méta-théorie
Podcast de la Cellule
Les Voix d’Altaride
Radio Rôliste

[Articles]
Thomas Munier, Mes articles de théorie de jeu de rôle, triés par sujets

[Sites]
Le Wiki Nonobstant
Donjons & Labo : initatives de recherches sur le jeu de rôle
Lexique du jeu de rôle, sur Wikipédia
Places to go, people to be
Serial Râlistes
Electro GN
Le Café Nonobstant

[Forums]
Silent Drift
Les ateliers imaginaires
Courants Alternatifs

Crédits :
Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon :
royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Le script de la vidéo (version rédigée) :

Dans cette vidéo, je m’attaque à un sujet passionnant : la théorie du jeu de rôle. Souvent vue comme superflue, la théorie est en réalité un outil puissant pour comprendre et améliorer nos pratiques de jeu. Elle englobe une réflexion sur les pratiques rôlistes et le game design, cherchant à établir des lois générales ou spécifiques à certaines scènes rôlistes.

Bien sûr, il est tout à fait possible de jouer sans se préoccuper de théorie. Cependant, je crois fermement que la théorie, dans son sens le plus large, est à l’origine de nombreuses familles de jeu.

Si vous êtes curieuse de savoir par où commencer, je vous recommande de vous plonger dans les articles sur le JDR traditionnel et le GN nordique sur PTGPTB, ainsi que La Forge sur le même site. L’OSR a également beaucoup contribué à la théorie du jeu de rôle, comme en témoigne le blog Grognardia. En France, la théorie post-forge est également très riche, avec des contributions de Lapin Marteau, Du bruit derrière le Paravent, Electro-GN, Limbic Systems, La cellule, Les Voix d’Altaride, Ristretto Revenants, Nonobstant, Silentdrift, Les Ateliers Imaginaires, Courants Alternatifs, et bien sûr, mon propre blog.

Le Wiki Nonobstant est une excellente porte d’entrée dans cet univers. Chaque terme théorique y est expliqué, révélant les enjeux sous-jacents qui resteraient autrement inexplorés. C’est la beauté et l’importance du jargon théorique.

Pour celles qui souhaitent s’engager dans la théorie du jeu de rôle, voici quelques suggestions : rédiger des articles, des vidéos ou des podcasts qui vulgarisent un concept, compléter le Wiki Nonobstant, traduire des articles non francophones, partager vos expériences de jeu en format VLOG, interroger un concept dans un article, organiser un podcast ou une table ronde, interviewer des praticiennes du jeu de rôle, étudier des actual plays, produire des comptes rendus de jeu et les commenter.

Un commentaire sur “La théorie du jeu de rôle est un humanisme (ou un truc du genre)

Laisser un commentaire