[23/24 septembre, Ambon, 56] GN Toutes les formes de l’espoir : nouveau dévoilement

[23/24 septembre, Ambon, 56] GN Toutes les formes de l’espoir : nouveau dévoilement

Plus que deux mois et demi avant le GN ! À cette occasion, nous révélons davantage sur le jeu avec ces quelques contenus : un entretien avec un joueur, le burning man, la technique de la dramatisation voix, les missions de vie, les rituels.

La page du GN

(temps de lecture : 5 min)

crédits : nicolas raymond, cc-by & Duncan Rawlinson, Memento Mori, Eric Parker, cc-by-nc & jon collier, Wendy ., StarwallOfRadical.town,cc-by-sa

Entretien avec un joueur : Philémon

1. Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Jean Philippe, vous m’avez peut être croisé sous mon pseudonyme de Philémon. Je suis rôliste, auteur de jdr indépendant et GNiste depuis un petit moment déjà (8 ans je crois).

2. Quelles sont tes attentes, remarques, commentaires ou questions en tant que PJ sur Toutes les formes de l’espoir ?

J’ai goûté à pas mal de formats de GN que ce soit en PJ, PNJ ou Orga et je dois dire que ma préférence va vers ceux qui ne dépassent pas les 100 joueureuses. Selon moi, ils permettent une expérience de jeu où les émotions sont plus riches en créant plus facilement du lien entre les personnages . Ce type de GN est également occasionnel de mettre en place des mécaniques de jeu qu’on ne croise pas à tous les coins de mass larp (GN sans règles, élaboration participative). C’est aussi l’occasion pour les personnages de s’inscrire dans l’histoire et non de suivre simplement un scénario.

C’est un peu tout ça que j’attends de Toutes les formes d’espoir… et aussi un bon moment de partage et de fun.

3. Toutes les formes de l’espoir s’inscrit dans un entre-trois particulier, à mi-chemin entre l’expérience ludique, artistique et politique. Dans lequel de ces trois niveaux te projettes-tu le plus, et de quelle façon ?

C’est une question complexe, pour moi mes 3 aspects sont étroitement intriquées: une œuvre littéraire ou ludique (dès qu’elle a une dimension narrative) est politique. Elle véhicule un message, des valeurs et des axes de réflexions qui sont autant de leviers narratifs (et ludiques dans le cadre d’un GN). Dans mes jeux de rôle, le message politique (au sens premier du terme, et au delà d’un aspect politicien ou partisan) est important et j’ai l’impression qu’il en est de même ici. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai l’impression que Toutes les formes de l’espoir amène des axes de réflexions sur de nombreux sujets pour ses joueureuses. C’est la somme de ces aspects qui m’ont attiré dans ce GN, donc : Politique.

4. Je ne crois pas que tu aies déjà créé ton personnage, mais est-ce que tu projettes déjà des envies de concepts ? Qu’est-ce que tu aurais envie de jouer ?

Je réfléchis à un personnage axé sur l’oubli et une réflexion sur l’importance ou non de l’identité. J’ai pensé à un personnage a visage humain qui ne sait plus vraiment s’iel est humain ou horla… iel portera un costume qui œuvrera dans ce sens.. Je dois étendre ma réflexion pour creuser le sujet, mais je pense que ce sera un personnage dont l’identité se forgera au fil du jeu en fonction des interactions avec les autres PJ.

5. Super ! Tu as une remarque, une question ou une requête pour conclure ?

Après les dernières années qui ont été spéciales (entre autre avec la pandémie) j’ai eu un passage a vide niveau GN. Je crois qu’un GN aussi positif et inclusif que « Toutes les formes d’espoir » était exactement ce dont j’avais besoin pour me remettre en selle.

La cérémonie du burning man

Le festival du Burning Man est une inspiration notable pour le GN Toutes les formes de l’espoir. Nous en retenons un certain nombre d’aspects listés dans le manifeste de jeu, et notamment l’accent mis sur les couleurs et la lumière, l’économie du don, et le concept de participation radicale.

Un des points culminants de l’événement sera la construction d’un burning man par les joueureuses (en personnage) et la crémation de cette statue de bois à la nuit tombée. Il symbolise la puissance de la nature, les ères qui terminent et se succèdent, la destruction créative, choses qui sont très convergentes avec le narratif du GN : une enclave utopique, Renouveau, qui programme sa propre fin pour ne pas devenir une dystopie.

Bien sûr, nous sommes conscients qu’en cas d’arrêté sécheresse, on ne pourra pas faire ce feu, mais au pire, la création, la décoration et l’appropriation de la statue seront déjà une expérience en soi.

La dramatisation voix

Je voudrais m’apesentir ici sur une technique qui m’est propre et en parler un peu, bien que je ne souhaite pas l’imposer aux autres.

La dramatisation voix consiste à sonoriser à la bouche des instants de GN comme on sonoriserait une partie de jeu de rôle avec des musiques ou des bruitages.

Je pratique la sonorisation voix sur deux tonalités : les cris d’animaux et les ambiances mystiques.

La forêt est peuplée de créatures animales ou monstrueuses. La plupart du temps, on ne les voit pas, on ne fait que les entendre. Je glapis, je grogne, je feule, je ulule, pour simuler ces cris d’animaux.

La forêt est également teintée d’ambiances mystiques, parfois pesantes et chtoniennes, parfois éthérées et libératrices. J’utilise ma voix comme instrument pour faire passer ses ambiances au cours de rituels ou d’exploration des bois.

Je suis conscient que c’est une pratique un peu risquée parce que parfois les joueuses pensent que c’est mon personnage qui fait tous ces bruits, alors qu’il faut le voir comme un bruit de fond. Alors, soit je leur rappelle par un geste que c’est hors-personnage, ou je les laisse considérer l’idée que mon personnage est possédé par la forêt, selon ce qui préserve au mieux leur immersion.

Je pratique aussi beaucoup le chant avec la voix de mon personnage, qu’il s’agisse de vocalises rituelles ou de chansons récitées ou improvisées.

Je dirais que c’est par le biais de la dramatisation voix que je trouve principalement mon expression artistique au sein de ce GN.

Je suis bien sûr ravi quand des joueureuses reprennent à leur compte des techniques de dramatisation voix, mais il est surtout nécessaire que chaque joueureuse s’approprie l’expérience et trouve donc ses propres techniques. Par ailleurs, l’approche du GN par la face artistique n’est pas un prérequis, on peut venir pour le ludique ou pour le politique.

Les missions de vie

Les missions de vie, fournissant un archétype cohérent et enrichi d’objectifs roleplay, sont l’ossature du personnage et du jeu dans son ensemble. Il nous tient à cœur que les joueureuses trouvent un archétype qui soit vraiment à leur mesure, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de choix. La gamme de missions de vie proposée s’est encore enrichie cette année, il y en pas moins de… 183 différentes.

Je voudrais en profiter pour faire un point sur une communauté particulière présente cette année : les horlas. Les horlas sont des monstres à apparence humaine qui sont d’habitude infiltrés dans les communautés humaines et sont des antagonistes potentiels. Mais dans la session Toutes les formes de l’espoir, les horlas sont intégrés dans l’enclave de Renouveau comme une communauté à part entière. Ils ont choisi de révéler leur nature et les humain.e.s essayent de les accepter. Il y a pas moins de 38 missions de vie horla différentes. Certaines sont clairement dark, d’autres sont plus lumineuses (bon, j’avoue y’en a que deux étiquetées feelgood). Le défi est de vous faire ressentir une altérité radicale à travers ces missions de vie.

Je voulais donner comme exemple une mission de vie horla étiquetée comme positive. Dans la session Toutes les formes de l’espoir, nous proposons ouvertement de sélectionner des éléments étiquetés positivement, du moins si les joueureuses veulent impulser dans cette direction (les étiquettes neutres et sombres sont toujours disponibles). La possibilité pour les joueureuses de tuner la positivité de leur perso fait partie d’un concept que j’appelle le gameplay émotionnel.

« Je suis VEILLANCE

Je suis de nature horla.

Je suis armée des meilleures intentions et souhaite aider tout le monde.

Mais mon apparence, mon comportement ou mon aura inspirent l’effroi.

Une personne va comprendre ma bonté et une autre personne va me donner la chasse. »

Les rituels

On finit ce dévoilement du jour avec une autre mécanique centrale dans le jeu : les rituels. Vos personnages ont des rituels à accomplir pour maintenir leur identité (et oui, si on ne fait pas ses rituels, on devient un horla).

Le gameplay émotionnel a aussi sa place parce que votre choix (ou votre tirage, si vous optez pour la création aléatoire de personnage) de rituels va beaucoup influer sur la vibe que vous allez apporter au jeu. Il y a des rituels de vie quotidienne, des rituels mystiques, de la romance, du drame, de l’enquête, du conflit… Et à nouveau, vous pouvez sélectionner les étiquettes feelgood si vous voulez que votre personnage prenne une part active à l’ambiance utopique de Renouveau.

Allez, un petit exemple de rituel feelgood pour terminer.

Renouveau vous attend.

5 commentaires sur “[23/24 septembre, Ambon, 56] GN Toutes les formes de l’espoir : nouveau dévoilement

  1. ça fait cinq ans qu’on réalise des sessions du GN Les Sentes. On essaye de varier les plaisirs en changeant de thème à chaque fois et en augmentant progressivement le matériel de jeu ! On espère que ça vous incitera à retenter l’aventure pour celles et ceux qui ont déjà essayé !

    J’aime

Laisser un commentaire