[8-9 Octobre 2022] GN La ZAD des Tréfonds (Treillières, 44)

[8-9 Octobre 2022] GN La ZAD des Tréfonds (Treillières, 44)

L’union des dissidences
Un festival sauvage
Une veillée d’armes

La ZAD des Tréfonds est une session du jeu Les Sentes : drames forestiers dans une réalité sorcière.
Nous allons y incarner des personnes résidant à la ZAD des Tréfonds (une zone à défendre imaginaire) ou qui y sont invitées pour le week-end, à l’occasion d’un festival de musique et d’une veille de résistance en prévision de l’assaut policier qui sera donné le lendemain pour expulser les Zadistes (l’assaut ne sera pas joué).

Infos pratiques :

Horaires : du samedi 9h30 au dimanche 12h
Possibilité de camper sur place (tentes fournies, prévoir son matelas).
participation aux frais (3 repas inclus) : 35 € (tarif plein) ou 20 € (tarif solidaire)

52200867892_dac86d0db7_c.jpg
Affiche par Marion J

Le contexte en détail :

Les Tréfonds forment une zone rurale et forestière où le gouvernement a annoncé un projet d’enfouissement de déchets (biologiques, chimiques ou nucléaires, ce n’est pas vraiment précisé). C’est aussi un très ancien lieu sacré pour les religions païennes. Le site a alors été investi par des activistes écologistes, politiques ou néo-paganistes qui l’ont occupé en tant que zone à défendre. Et les ruraux qui refusaient l’expropriation sont aussi restés. Mais on raconte beaucoup de choses sur le tréfonds. Que les fameux déchets ont en fait déjà été enfouis et que la zone a une influence délétère sur les êtres et choses qui y résident. Que des forces naturelles datant d’avant la civilisation se sont réveillées. Que l’amour et la liberté sont aussi gratuites que dures à défendre. Qu’il n’y a plus ni dieu, ni maître, ni orga !

Après l’entrée de tous les invité.e.s, on met des barricades pour empêcher l’expulsion policière prévue le lendemain à midi. Il n’est alors plus possible de sortir facilement de la ZAD des Tréfonds. Par ailleurs, des rumeurs de contamination se répandent et avec elle le bruit court qu’il faut respecter une quarantaine et donc ne plus sortir des Tréfonds.

La ZAD des Tréfonds est un GN impro. L’intrigue et le jeu reposent essentiellement sur les personnages que vous allez créer à l’avance en assemblant des petites fiches génériques.

Avertissement :

Ce GN n’est pas un WE sensibilisation mais une expérience humaine. Nous ne pensons pas qu’une présence de deux jours sur la thématique des ZAD, qui plus est dans un cadre fictif, soit un réel acte de transformation ou d’instruction politique et c’est pour cela que nous parlons plutôt d’expérience humaine. Si vous souhaitez vous intéresser aux thématiques Zadistes, vous pouvez faire vos recherches et vos rencontres de votre côté, ou profiter de l’événement pour rencontrer sur place des personnes qui vivent ou ont vécu à la ZAD Notre Dame des Landes.

Liens utiles :

Instructions détaillées

Page facebook de l’événement

Billetterie

3 commentaires sur “[8-9 Octobre 2022] GN La ZAD des Tréfonds (Treillières, 44)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s