Outsider, août 2020

Mon bilan mensuel !

Le visage masqué et l’esprit libre, serait-il le nouveau Zorro ?

Au menu, une convention réussie, du jeu de rôle sur petit carnet et le GN Dusk River en approche !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

photo : Tapisvirginia, par courtoisie

LA COMMUNAUTÉ

Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)

+ [Les Sentes] Sho-Scen *

Le clan Féry s’essaie aux Sentes ! Dans ce GN joué en intérieur, le crash d’une montgolfière en forêt entraîne des comportements étranges : une séance hallucinée à découvrir avec la totale : ateliers, résurgence jouée presque comme une fiction audio, et un très instructif débriefing. (temps de lecture : 6 minutes)

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

+ [Millevaux Mémoires Vives] La statuette

Suite de la campagne-test par Michel Poupart. Où les personnages commencent à se frotter à des dieux ! (temps de lecture : 1 minute)

Illustrations

+ [Art] Les animaux végétaux d’Ellen Jewett

Une fascinante série de sculptures où l’emprise se manifeste avec beauté sur le corps d’animaux de la forêt ! Une belle inspiration pour Millevaux !

Image

MES ACTUALITÉS

Évènementiels

+ Du 28 au 29 août, j’étais à la Queervention à Rennes

Excellente nouvelle que cet événementiel si particulier ait été maintenu malgré le climat de restrictions sanitaires et d’annulations en chaîne. Ce fut encore une réussite. Pour ma part, j’ai été PJ à deux tables et le samedi soir j’ai animé une partie du GN Les Sentes, dans le parc attenant au bâtiment.

Image

+ Le GN Dusk River (19-20 septembre, Morbihan) a maintenant une page dédiée où sont rassemblées toutes les informations !

Image
aftab, road less trvled, cc-by-nc & Jeremy Weate, cc-by & Hans B., cc-by-sa & Raphaël Maître, par courtoisie & George Eastman House, domaine public

+ [19-20 Septembre 2020] GN Dusk River : la création de personnage

Il vous reste trois semaines pour vous inscrire à cette expérience hors normes de l’Ouest Sauvage et forestier !

Certaines personnes ont émis le souhait de préparer leur personnage voire leur communauté à l’avance. Ce document vous est fourni pour vous y aider. Il a été validé par Anastasia Angélique Bacon, une autochtone d’Amérique du Nord, membre de la Nation des Innus.

Image
Tasmanian Archive and Heritage Office, the forest history society, cc-by-nc & Fred Sears, cc-by

Extraits

+ Hurler dans les forêts zéro

Un recueil de six scénarios courts pour Millevaux Sombre zéro !

Parties jouées

+ [Août 2020] Écheveuille : L’aventure sans fin

Pendant les vacances, j’ai enchaîné les micro-sessions d’Écheveuille de 5 minutes avec mon fils de 4 ans, je lui faisais jouer des rencontres avec les personnages les plus charmants du carnet, sans utiliser de système de résolution. Pour lui j’appelle ça un « carnet de personnages » et ça lui plait beaucoup. Il m’a même maîtrisé le carnet pendant une session ! En revanche, comme la plupart des personnages du carnet sont glauques, j’épuise vite le filon. Alors j’ai commencé un carnet exprès pour lui. Sur chaque feuille, il y aura un animal avec son nom en lettres majuscules (si on peut travailler la lecture en même temps, c’est toujours ça de pris), 4 objets autour de lui (qu’il est censé avoir sur lui ou qui peuvent inspirer une péripétie) et aussi le dessin d’un lieu. Mon fils et moi nous relayons pour dessiner dans le carnet.

+ [14/08/2020] Hero Quest : L’Or du Prince Magnus + Le retour du Seigneur de la Guerre des Orcs + Le Piège

Reprise de ce bon vieux Hero Quest, nous jouons la 4ème aventure du livret ! Victor a insisté pour être le maître du donjon, alors je lui ai laissé placer les meubles, portes, pièges et monstres selon les indications du plan, tandis que je jouais le personnage principal. C’était un peu dissociatif, puisque je devais moi aussi avoir un oeil sur le plan pour l’aider, mais j’ai compensé en tirant les décisions de mon héros au dé (tourner à gauche, à droite, faire une recherche de piège ou de passage secret quand je sais qu’il y en a un). En tout cas, c’est super sympa de voir que Victor a très tôt des vélléités de MJ. J’avoue que j’ai ici beaucoup cadré, l’obligeant à se conformer au livret. On verra si je suis assez mûr pour le permettre de faire à son idée (que je suppose être de me faire une version bisounours d’Hero Quest 🙂 ). Nous avons ensuite enchaîné deux aventures, en alternant posture d’aventurier et de maître du donjon en cours de jeu, selon les envies de Victor. Lors de la deuxième aventure, il a décrété que le deuxième lutin rencontré juste à la fin était gentil, et du coup il nous a servi de side-kick lors de la troisième aventure 🙂

+ 22/08/20 [Écheveuille / Des anges bizarres] Celui qui parle à la terre

Un test un peu particulier puisque mon seul joueur a pris le poste de MJ et aussi parce que nous avons utilisé le carnet Echeveuille de Claude Féry ! J’ai interprété un des personnages du carnet, un cybergrours qui porte la marque de fabrique de l’ingénieur Iuri Stepanov. Son concept, tiré des Anges Bizarres, système que nous avons retenu pour jouer, était La métamorphose. J’ai décidé que mon personnage avait été cybernétisé contre son gré et qu’il voulait retrouver l’ingénieur pour le forcer à le réparer, voire le dé-cybernétisé. Sortant de mon hibernation de façon précoce et dans une tanière peu propice, j’ai rencontré trois goupils à qui je me suis empressé de donner des ordres sans me doute qu’ils me manipulaient. Ils m’ont dirigé vers un village de pollueurs mais après une confrontation ceux-ci m’ont plutôt aidé. Je me suis ensuite dirigé vers la forteresse de la montagne qui abritait Iuri Stepanov. Super idée de mon MJ : me faire alors incarner un des goupils (un goupil-horla) le temps de l’infiltration. Puis j’ai repris la peau de mon cybergrours. L’opération de dé-cybernétisation a été abjecte et s’est terminée par la mort de Stepanov et de mon cybergrours.

Nous n’avons pas beaucoup exploité le carnet, mais les quelques fiches sélectionnées ont été très fertiles, mention très spéciales à celle de mon personnage qui était très très porteuse. La fiction m’a beaucoup marqué, et je constate à nouveau que le concept des goupils et des grours est riche de ressources.

Ce fut aussi l’occasion de tester Des Anges Bizarres mais dans une configuration particulière : au lieu de jouer en MJ tournant, j’ai juste joué mon personnage et le MJ a joué tous les fléaux. C’était concluant du côté PJ mais trop compliqué du côté MJ.

+ [29/08/2020] Les Sentes : Le ravissement

Une session du GN Les Sentes à la Queervention, pour 9 personnes, joué dans le parc. Premier GN après le confinement ! Nous avons joué avec des masques et en respectant la distanciation physique. Cela a mieux passé que j’aurais crains, on s’y fait et on considérait que les personnages devaient lutter contre une contamination au même égard que nous. Cette session a été particulièrement mystique avec de nombreux rituels et nous avons fini en apothéose avec un épisode de ravissement où les justes sont partis vers un monde meilleur et les autres (dont je fis partie) restèrent cloués dans cette forêt maudite. La session a vraiment bien fonctionné et j’étais heureux de renouer avec les Sentes et de me remettre en jambes en prévison de Dusk River.

Un moment particulier : je m’éclipse dans le fond du parc pour faire des bruits de chouette. C’est alors qu’un chien errant caché dans la nuit, effrayé par ma voix, me saute et m’aboie dessus ! Il a été facile à calmer, mais je me suis fait une sacrée frayeur ! C’était cool 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s