Créer la chaîne youtube de son personnage

Aujourd’hui, découvrons ensemble ce qui pourrait être pas moins qu’une nouvelle forme de roleplay !

(temps de visionnage : 16 min) / (temps de lecture : 2 min)

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle dans cette playlist YouTube.

Version audio :


Lire / télécharger sur Archive
Sur Spotify

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon.

Mes actus :

[Article] L’ambigu
Un petit billet d’humeur car je voudrais laisser une trace d’un concept qui me tient à cœur et que j’ai déjà développé dans plusieurs articles, mais il s’agit de présenter ici la notion de façon indépendante.

(temps de lecture : 3 min)

Lire l’article sur outsiderart.blog

Liens utiles :

Notions

Jeux

Crédits :

Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc.

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon : royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Le script de la vidéo :

Même si je ne l’ai jamais expérimenté à part ce petit speech en intro, je trouve que ça peut être intéressant de créer une chaîne YouTube pour un de ses personnages de jeu de rôle (ou juste faire une playlist à l’intérieur de sa chaîne YouTube existante). Je pense que c’est tout simplement une nouvelle forme d’expérience de jeu de rôle solo et ça peut avoir d’autres avantages que nous verrons plus tard.

Faire une vidéo sur YouTube est relativement simple : il suffit d’aller sur ta chaîne, d’appuyer sur un bouton pour créer un direct (qui va donc enregistrer ta caméra) ou d’uploader une vidéo préalablement filmée avec ton téléphone.

Tu peux te costumer, mettre une musique d’ambiance.
Tu peux bosser sur la déco ou jouer dans des décors naturels ou dans des bâtiments qui renforcent l’ambiance recherchée.

Tu peux « diégétiser » la caméra : confessions d’un·e flic, parler à sa boule de cristal, message télépathique…

Le personnage est-il conscient de la caméra ou l’instant est-il capturé à son insu ?

Tu peux de temps en temps faire des featurings avec d’autres personnages interprétés par leurs joueuses ou par toi-même si ce sont deux de tes propres personnages (si ça te semble pas trop « jouer aux chaussettes »).

Ta vidéo peut être un simple journal ou avancer des pions pour la prochaine partie : spéculations, lettres au père Noël, projet du personnage, interpartie solo…

Cela peut être un complément à un actual play ou répondre à une love letter du MJ.

3 commentaires sur “Créer la chaîne youtube de son personnage

  1. Aïe la vidéo glitche mais c’est dans l’ambiance post-apocalyptique du setting °:) J’espère juste que j’ai pas niqué ma caméra et que les prochaines vidéos seront normales °:) Bon, sinon je me dois de vous mentionner un conseil ludique mentionné en biblio mais que j’ai oublié de mentionner à l’oral : Matthieu B., Le journal intime dont vous êtes le héros ou l’héroïne, sur C’est pas du JDR https://www.cestpasdujdr.fr/le-journal-intime-dont-vous-etes-le-heros-ou-lheroine

    J’aime

Laisser un commentaire