CARTE AU TRÉSOR ET NOIX DE COCO
Pour mon dernier compte-rendu de partie écrit, rien de tel qu’un test solo de Grandipousse, le jeu de rôle pour les plus jeunes ! Au menu, aventures de piraterie bon enfant.

Détail du film Robinson Crusoé (1902) par Georges Méliès
(temps de lecture : 3 min)
Joué le 27/08/2024 en solo
Le jeu : Grandipousse, un oracle de jeu de rôle pour jouer avec les plus jeunes !
L’histoire :
Il manque des démos de Grandipousse pour que vous ayez une petite idée de ce jeu. Alors, je m’y colle, en solo 🙂
Une tempête se prépare !
Je suis un petit moussaillon sur un navire pirate parti écumer les sept mers. De gros nuages noirs se profilent à l’horizon ! Je monte vérifier les cordages et les voiles, puis je file au gouvernail alors que l’ouragan fonce droit sur nous !
Vais-je sauver notre navire du naufrage ?
C’est vraiment passé de justesse !
Ouf ! Nous pouvons alors aborder sur l’île au trésor.
Que ferait ton meilleur ami ?
Pat l’ourson se dépêcherait de chercher le trésor avec la carte dans l’objectif de partager avec tout l’équipage ! Mais ce n’est pas ce que ferait Niark le perroquet, le membre le plus fourbe de notre équipage ! Ce dernier dérobe la carte à Pat l’ourson et s’enfonce dans la jungle pour rafler la mise sans nous ! Aussitôt nous nous lançons à sa poursuite ! Le rattrapons-nous ?
Tu dois faire un choix.
Pour arriver à le rattraper, il nous est impossible d’attendre toutes les jambes de bois et les culs de jatte qui forment le gros de notre équipage. Pat l’ourson et moi-même sommes obligés de partir en avant. Nous retrouvons Niark le perroquet alors qu’il traverse un pont de singes vers le volcan. Un combat au sabre s’engage entre nous trois au milieu de son pont de singes, en haut d’une rivière gorgée de piranhas au régime forcé depuis longtemps. Parvenons-nous à défaire Niark le perroquet ?
Tu te demandes bien ce qui va se passer ensuite.
Niark est en difficulté ! Nous le désarmons et son sabre tombe dans la rivière (ce n’est pas le genre de festin qu’espéraient les poissons carnivores). Nous arrivons à lui reprendre la carte mais malheureusement il s’envole avant que nous parvenions à le capturer. Nous sommes maintenant sur les flancs du volcan et nous nous demandons bien à quelle sauce nous allons être mangés…
Vers où descend cet escalier ?
Nous trouvons une entrée dans le flanc du volcan qui mène à un escalier aux parois rougeoyantes. Si nous en croyons la carte, il faut descendre par là ! Nous y allons, et découvrons un temple précolombien caché. De grandes vasques enflammées éclairent une pyramide garnies de symboles effrayants.
Quelqu’un tombe d’une branche d’arbre.
J’ai oublié de préciser qu’il y a tout un écosystème à l’intérieur de ce volcan et notamment une jungle. C’est un immense boa constrictor qui tombe d’une branche d’arbre et qui commence à étrangler Pat l’ourson ! Arrivé-je à le libérer ?
Un résultat improbable.
« Ne me frappez pas ! », dit le boa. Je voulais juste empêcher cet ourson de toucher aux statues du temple. Elles sont maudites et l’auraient attaqué. « Vous êtes à la recherche du trésor de Racaille le Rouge ? Je fais partie d’une très ancienne caste de protecteurs et je dois vous mettre en garde. Ce trésor est un leurre. En vrai, Racaille le Rouge voulait mener ses héritiers jusqu’à la cache d’un démon des temps anciens afin que ce dernier ce réveille et ravage le monde. »
Tu arrives sur une île paradisiaque mais loin de tout !
Nous nous apprêtons à rentrer bredouille quand nous surprenons Niark le perroquet en train de rentrer dans le temple ! Croyant trouver le trésor, il réveille le démon des temps anciens ! Un immense tremblement de terre agite toute l’île ! Nous avons juste le temps de remonter le navire quand un grand raz de marée nous secoue comme une coquille de noix ! Le bateau s’échoue sur une île, certes paradisiaque, mais loin de tout.
Avec combien de balles peux-tu jongler ?
Pour tromper l’ennui, notre équipage et moi-même montons une troupe de cirque dans l’île. J’apprends à jongler avec des noix de coco et comme nous n’avons rien d’autre à faire qu’à nous entraîner, je finis par savoir jongler avec cinquante noix de coco en simultané ! Une brillante carrière nous attend !
Bilan :
L’essai en solo ne montre pas forcément ce que le jeu pourrait donner en multi, mais ça vous donne une petite idée. J’ai pris un peu de risques en partant sur une aventure pirate, car parfois les situations ou questions pouvaient ne pas coller avec le contexte plutôt fantasy contemporaine du jeu. Mais au final, je suis toujours retombé sur mes pattes, sans jamais avoir de besoin de relancer mes tirages. Les résolutions sont fort utiles pour résoudre les incertitudes tout en faisant évoluer l’intrigue et les situations et les questions m’ont bien aidé à tuer dans l’œuf le moindre manque d’inspiration.
Je me doutes bien que ce jeu n’a pas trop attiré l’attention, mais je vous invite à lui donner une chance. Il comporte 150 prompts en tout, ce qui est largement assez pour lui donner une excellente durée de vie, et ça me semble un jeu parfait pour débuter en jeu de rôle pour les plus jeunes.
Je vous fait un bilan de mes comptes-rendus de partie prochainement ! Les comptes-rendus de partie par la communauté continueront de leur côté à affluer, j’en ai plein en stock !
J’aimeJ’aime