Comment jouer avec tout plein de personnes à sa table

Quand ta table de jeu ressemble à une salle de concert, il est temps de sortir les astuces de pro pour que tout le monde ait sa part de fun !

(temps de visionnage : 21 min)
(temps de lecture : 2 min)

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle

Version audio :


Lire / télécharger sur Archive : ici
Sur Spotify : ici

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon

Liens utiles

[Notions]

[Vidéos]

[Articles]

[Jeux]

[Aides de jeu]

[Comptes-rendus]

[Sites]

Crédits

Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon :
royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Le script de la vidéo :

Ma zone de confort, c’est 1-3 joueurs. Je prends 3 en ligne et jusque 4 en présentiel si je veux être en confort, 6 quand je suis en démo. Au-delà, je rencontre des problèmes de charge cognitive pour MJ, de temps de parole pour PJ. Ainsi, j’ai une assez mauvaise expérience d’une partie de Donjons et Dragons en club à 10 où on avait très peu de temps de parole et même un joueur qui n’a pas pu agir de toute la partie.

Cependant, il y a beaucoup de situations où je me retrouve avec plus de joueurs : animation en médiathèque, jeu de rôle au collège (cf vidéo), en école maternelle, en murder party ou GN, en club, en convention…

Comment faire ?

  • déléguer des tâches aux joueurs (cf vidéo MJ : comment gérer la charge cognitive)
  • attribuer un personnage unique à tout un groupe de joueurs (cf article où un gars maîtrise une partie de pirates pour toute une salle de classe), possible également avec l’appli Minotaure
  • zipper les actions de personnages en une « macro » (comme dans Primate Joke de Vincent Cespedes)
  • une partie des joueurs sont en fait un public plus ou moins actif
  • 1 ou 2 assistants MJ
  • faire une partie en double table / double MJ (cf vidéo faire une double table de jeu de rôle). Note : je n’ai jamais essayé en triple ou quadruple MJ (à part en GN mais ce n’est pas forcément transposable directement), donc je ne vais pas faire de conseil dessus.
  • avoir des scénarios-jeux plug and play pour splitter en deux ou trois tables
  • faire du jeu de rôle très simple et transparent (c’est-à-dire où les apartés sont publics) où tu fais MJ-spectacle, comme ça ceux qui jouent ne s’ennuient pas. Faire des rounds mais très courts avec un système d’initiative minimaliste (par exemple, le jet d’initiative le plus haut commence, puis on joue dans l’ordre des aiguilles d’une montre, quand c’est son tour MJ joue tous ses monstres d’un coup, et on garde la même init pour chaque tour)
  • Utiliser des mods de Baldur’s Gate 3 ou des MMO comme plateforme pour héberger le jeu de rôle
  • faire jouer une murder party : tu joues un PNJ-orga, les PJ s’occupent avec des objectifs essentiellement roleplay, ils sont autonomes pour les fouilles de casier grâce à un système d’enveloppes en libre service. Si tu veux quelque chose de plus drama, je te propose le huis-clos dramatique Le Bunker de l’Impossible qui se joue très facilement avec un seul orga.
  • Utiliser Les Sentes au format jdr (et non GN) pour jouer massivement sans MJ. Comme interface, utilise soit plusieurs tables (une par lieu), soit Gather.town, soit VR Chat. J’ai testé ces diverses formules jusqu’à 15 personnes, mais au format j’ai déjà eu jusqu’à 55 PJ à « gérer » et ça passait (les autres orgas étant plutôt concentrés sur la logistique ou la pure interprétation, j’étais donc le principal orga animateur). Il y a aujourd’hui autour de 150 profils de perso différents donc il y a de quoi faire.

Un commentaire sur “Comment jouer avec tout plein de personnes à sa table

  1. Je vais essayer de me filmer en close-up, ça devrait améliorer le niveau sonore. Ce serait sans doute préférable d’avoir un micro-cravate, mais merci de me dire si ça fait déjà un peu le job ou non.

    J’aime

Laisser un commentaire