Comment jouer une bataille en jeu de rôle

Quand les PJ prennent plus de décisions stratégiques qu’un général mais oublient de vérifier leurs arrières… #Oups #StratégieDeCanapé

(temps de visionnage : 15 min)
(temps de lecture : 2 min)

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Le script de la vidéo :

Comment jouer une bataille en jeu de rôle ? Cela semble complexe avec tous ces paramètres à gérer. On se demande toujours comment les joueuses vont influencer le cours des événements, sans se limiter à de simples combats individuels sur fond de bataille générale.

Le combat peut être abordé de plusieurs manières :

Comme un sport, pour celles qui cherchent le ludisme.
Comme un film, pour celles qui privilégient le narrativisme.
Comme la guerre réelle, pour celles qui se penchent vers le chaos et le simulationnisme.
Une question se pose : les joueuses sont-elles englobées dans la masse des combattants ou endossent-elles le rôle de générales ? Si elles sont des générales, sont-elles présentes sur le champ de bataille ?

Il est crucial de réfléchir aux causes de la bataille, d’esquisser la stratégie et la tactique de chaque camp, en soulignant leurs forces et leurs faiblesses.

S’inspirer de batailles historiques peut s’avérer très enrichissant. Par exemple, la reconstitution du Chemin des Dames à Warsaw ou du Cheval de Troie dans « L’Ordre et le Sauvage » ou dans « Odysséa ».

Pour la simulation de bataille, l’utilisation d’un wargame, authentique pour les adeptes ou simplifié avec quelques hexagones et tuiles d’unité, est envisageable. Cela permet aux joueuses de donner des bonus ou malus aux troupes, avec une importance accrue lors des affrontements directs entre les joueuses et un ennemi clé.

Exploitez les liens des joueuses, introduisez un brouillard de guerre réduit par des jets de perception.

L’objectif des joueuses peut varier d’une simple survie à un rôle clé dans le dénouement de la bataille, en fonction du degré d’épique désiré.

Placez leur némésis sur leur chemin ou faites de cet ennemi une cible insaisissable.

Encouragez une compétition amicale entre les joueuses, à l’image de Gimli et Legolas comptant leurs victoires.

Préparez une liste de principes pour la maîtresse de jeu à utiliser en cours de partie ou optez pour un jeu inspiré de « La Reine » tel que « Le Baume et la Plaie » (en cours de développement).

Les suggestions supplémentaires suite à une discussion sur le Discord BiduleJDR :

Oda

  • Propose de se concentrer sur la stratégie, la coordination, et les drames relationnels en dehors des combats.

Benoît (Dithral)

  • Partage un souvenir négatif d’une bataille jouée comme une série de combats classiques.

AsgardOdin – Transat et Tongs

  • Exprime une préférence personnelle pour éviter les combats dans le jeu de rôle [donc éviter de jouer une bataille, ou y jouer autre chose que du combat]

Flo Poulpy – RolistiquementVotre

  • Considère la bataille comme un décor pour les actions des PJ, similaire à d’autres environnements de jeu.
  • Mentionne l’utilisation de « dézooms » pour donner une impression générale de la bataille avant de se reconcentrer sur les PJ.

Gherhartd (il/they) 🧚

  • Discute de l’approche personnelle des batailles en jeu de rôle, soulignant leur gravité et l’importance de la sécurité émotionnelle.
  • Détaille une structure en trois actes pour jouer des batailles : préparation, affrontement, et conséquences.
  • Souligne la durée et l’impact profond des batailles sur les personnages et le monde.
  • Suggère l’utilisation de Sombre pour jouer une bataille et partage une réflexion sur une table aléatoire évolutive sur le thème d’une bataille.

Doji Satori (Fred G)

  • Discute de l’importance de l’implication des PJ dans la bataille et propose une distinction entre témoins, participants directs, et ceux qui subissent les conséquences.
  • Propose trois niveaux d’implication pour les PJ : dirigeants, soldats, officiers/héros, et comment chacun influence la façon de jouer la bataille.
  • Souligne l’importance de jouer les éléments préparatoires, pendant, et après la bataille pour une expérience complète.

Loris

  • Évoque les aspects « sales » de la guerre, comme l’accompagnement d’une armée par des BMCs, vautours, pillards, etc., ainsi que les profiteurs de la reconstruction.

Yukiko the stinky opposum

  • Soulève la question de la logistique de la guerre et à qui profite la guerre.

DeReel (he/il)

  • Partage un lien vers un jeu qui s’adapte aux batailles, « Fighting… and Why It is Horrible » par Bully Pulpit Games, et un autre, « One Roll Battle », pour des besoins en matière de bataille.

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