Outsider, juillet 2018

Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

On clôture le mois en beauté avec la publication sous format livre de l’Almanach, hier juste-à-temps, un recueil de poésie /calendaire rôliste pour l’univers forestier de Millevaux.

« 

Marigots, vasières

Lourds pas à pas

Gare aux trous d’eau !

Des larves d’anguilles

Nagent entre nos jambes

Comme un million de radicelles

« 

crédits : arsen guschin, publienergy, road less trvled, licence cc-by, galeries sur flickr.com

Ce mois a été essentiellement consacré à l’enregistrement de podcasts et d’actual play. Je vais réduire la voilure les prochains mois pour consacrer encore davantage de temps à l’écriture, finir mes commandes de livres artisanaux, résorber les comptes-rendus de parties en attente… L’idéal serait de ne consacrer qu’au maximum 4 demi-journées par mois à ces enregistrements. Cela ferait déjà deux podcasts et deux actual play. Au vu de l’avance de production que j’ai dans ce domaine, c’est déjà plus que nécessaire.

Sinon, et c’est devenu une habitude, ce mois de juillet a aussi été trusté par des contributions de la communauté. Je suis vraiment reconnaissant pour ça et j’espère que l’univers de Millevaux et mes autres productions dans le domaine public continueront à servir de matériau pour les créations des autres.

 

Conventions

+ Du 6 au 8 juillet, j’ai été à Châlons-en-Champagne, en convention privée, invité par l’association Tabula Rasa. L’occasion de faire quatre parties assez massives. Cette convention est particulière à bien des égards, et notamment du fait qu’y ont eu lieu les dernières parties qui feront l’objet d’un compte-rendu de ma plume. Après plusieurs centaines de comptes-rendus de parties (dont une trentaine en attente de diffusion et une quarantaine dont la rédaction doit être finalisée), j’estime que j’ai largement contribué à ce genre d’exercice et qu’il est temps de me recentrer sur l’écriture de jeux (maintenant qu’ils ont été abondamment testés !). Je continuerai à jouer, en ligne et IRL, mais ce sera sans compte-rendu de partie écrit, ce qui va contribuer à une nouvelle légèreté dans mon travail.

+ Du 24 au 26 août, je serai au festival Diantre du Jeu, à Villeneuve d’Ascq (banlieue de Lille) ! Voici mon programme. J’attends notamment avec impatience le débat autour du jeu de rôle alternatif !

 

Publications

Outre la publication de l’Almanach, je voulais vous signaler que le magazine Les Chroniques d’Altarides N°42 est maintenant disponible en pdf (gratuit) et vous pouvez y retrouver L’Empreinte, mon jeu de rôle où l’on tente de survivre en forêt face à une transformation qui nous submerge. L’Empreinte est un jeu court, il ne paye sûrement pas de mine de prime abord, mais c’est un jeu d’horreur existentielle très efficace, un rouleau compresseur émotionnel. Tous mes tests ont atteint une belle intensité, et si vous avez suivi les tests de Claude Féry, vous pouvez aussi juger de l’effet que cela produit à d’autres tables. Les illustrations d’Agathe Pitié et Thibault Boube sont aussi impactantes que dérangeantes.

illustration : (c) Agathe Pitié

Publications par la communauté :

Le Chanvre Noir

Un recueil de règles de jeu de rôle, de scénarios, de contextes et de nouvelles dans l’univers forestier de Millevaux, par Michel Poupart !

crédits : MKRTPW, cc-by-nc, sur flickr.com

Verte Flamme

Un contexte pour le jeu de rôle Coureurs d’Orage inspiré de Millevaux, par Tholgren.

 

Vidéos :

Conférence-débat « Pauvreté et Créativité » au Shakirail, Paris

 

Podcasts :

Podcast Outsider N°26 : Game Design Jeu de rôle : Le jeu de rôle sans règles

Une série de questions brûlantes et férocement iconoclastes auxquelles Gherhartd Sildoenfein et moi-même tentons de répondre ! Avec un article associé.

crédits : Special Collections & University Archives ISU, domaine public

 

Articles game design & jeu de rôle :

Petit guide de trahison

Suite de l’article « tout jeu de rôle est une trahison ». Ou comment déroger aux règles et à la préparation qu’on soit joueuse, MJ… ou auteur.

Jeu et réalité virtuelle

Le plan de ma contribution au podcast Ludologies « Qu’est-ce que la réalité virtuelle apporte au game design ? »

 

Revue de Presse :

Le game design dans le jeu en performance

Eugénie évoque le rapport entre les règles d’un jeu de rôleet les joueuses qui aiment construire une expérience personnalisée. Elle évoque l’influence d’Inflorenza et de Dragonfly Motel.

RPG été 2018 : 3 jeux de rôle textuels pour les vacances !

La plateforme de jeu de rôle textuel Infinite RPG fait un focus sur Les Forêts Mentales !

 

Parties de jeu de rôle enregistrées :

[Inflorenza RPG Actual Play] #2 : North, under the silent stars

A tribal drama in the coldest and darkest place in the world. With a written report by Orane !

picture credits : Travis S & Jasmic & Phil Mclver & visit finland, cc-by-nc ; Sophus Tromholt & Granbergs Nya Aktiebolag, cc-by-sa

 

Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté :

+ Sur la chaîne Pilule Rouge, une série d’Actual Play de Lamentations of the Flame Princess joués dans l’univers de Millevaux !

+ L’Empreinte : Au-delà de Niš

Dans les Balkans, une bande d’enfants Roms coincés entre des adultes qui les exploitent et des ruines maudites. Un mp3 par Claude Féry assorti d’un contexte !

 

Récits de parties de jeu de rôle :

[Les Forêts Mentales] L’aiguille des Parques

Un périple clopin-clopant dans l’enfer des Balkans, une odyssée cynique piquée d’espoir. Par Anonyme, Boréalis, Mythrä, nOOne et moi-même.

[Grogne] La nef des fous

Test de la nouvelle et dernière version de ce projet Millevaux tactique. Clique de Corax, ambiance barjo-arthurienne, instants moraux et sensation de jeu hélas plus héroïque que survivaliste.

 

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté :

Little Hô-Chi-Minh-Ville : La douleur d’une mère

Premier test extérieur de la version autonome du jeu par Pierre M !

Millevaux Sombre : Traqué par les capuches blanches

Une course-poursuite mortelle qui débouche vers l’enfer souterrain du jeu de rôle Cœlacanthes ! Suite de la méta-campagne Millevaux par Damien Lagauzère.

 

Extraits :

Pèlerinage en enfer, un voyage au bout du pire pour le supplément Millevaux Sombre.

Lépreux sonnant sa cloche pour avertir les passants. Manuscrit latin du XIVe siècle, domaine public

Millevaux Mantra, guerre et contagion entre univers forestiers.

 

lllustrations :

La galerie des livres Civilisation & Mildiou !


crédits : 1D110, jaxson dallas, mlhradio, Sepperer Markus, cc-by-nc, sur flickr.com

La forêt, les hommes et les bêtes de Caitlin Hackett, unis dans la désévolution.

Une œuvre qui peut s’avérer une inspiration majeure pour des horlas ou des légendes organiques et végétales !

 

 

2 commentaires sur “Outsider, juillet 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s