Comment faire une double table de jeu de rôle

Organiser une double table de jeu de rôle, c’est comme jongler avec des gobelins : ça demande du talent, de la coordination et une pincée de folie !

(temps de visionnage : 15 min)
(temps de lecture : 2 min)

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle ici.

Version audio :


Lire / télécharger sur Archive ici.

Sur Spotify ici.

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon ici.

Mes actus :

[Marchebranche] Un entretien avec Polgara !
Où l’on parle de la sortie de Marchebranche, mais aussi de Millevaux, des tables aléatoires, des éditions Dystopia, et de mes futurs projets, notamment Biomasse…
(temps d’écoute : 53 min)
Lire l’interview

Liens utiles :

[Notions]
dispositif
GN virtuel
carte relationnelle
double table
murder party
asynchrone
Jeu asynchrone

[Jeux]
Les Sentes
Cœlacanthes

[Scénarios]
Double table : Quand la réalité se dédouble, un scénario occulte contemporain sans système par Jennifer Zimmer, sur la Scénariothèque : ici

Crédits :
Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon :
royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Le script de la vidéo :

Faire une double table, c’est un défi intéressant dans une carrière de MJ.

Définition : deux tables, une MJ par table, une seule fiction en simultané… ou pas.

Entraînement : être PJ à une double table, à une murder party, ou à du GN en ligne. Faire une double table en asynchrone (une MJ, deux groupes).

Trouver un partenaire de confiance.

Trouver une asso ou convention pour recruter assez de joueuses : essaye d’avoir une certaine souplesse sur les effectifs, notamment en évitant les relationmaps trop rigides ou les objectifs RP dirigés vers une personne en particulier, comme le fait par exemple Les Sentes.

Trouver un concept qui justifie la double table et une intrigue qui multiplie les occasions d’échange. Attention ! Il faut trouver un juste milieu : assez de rencontres et d’échanges entre les persos, mais pas trop. Essaye de garder ça sans contrôle, comme des PJ équipées de talkies qui communiquent sporadiquement entre elles et se rencontrent seulement physiquement à la fin pour se regrouper en une seule table. Temps réel et action à fort impact VS multivers et temporalité déconstruite.

Optimise le dispositif : possibilité de communication entre les joueuses, mais pas trop sinon cela génère du brouhaha.

Envisage les télécommunications entre MJ de toutes sortes. Lors d’une double table, les deux groupes de PJ étaient séparés d’un bout à l’autre d’un train. Nous avons fait se rencontrer deux PJ d’équipes différentes, mais sans mettre en relation les joueuses : chaque MJ jouait l’interaction en interprétant le PJ de l’autre bord comme un PNJ et se calibrant avec l’autre MJ par chat textuel interposé.

Permets aussi aux PJ de communiquer entre elles.

On pourra discuter de faire encore plus de tables, voire se passer de MJ… mais ce sera pour une autre vidéo à paraître la semaine prochaine.

Un commentaire sur “Comment faire une double table de jeu de rôle

  1. J’ai un peu chamboulé mon planning de diffusion de vidéos pour mettre en place une sorte de trilogie Comment gérer la charge cognitive de MJ / Comment faire un double table / Comment jouer à plein de personnes à la table. Tu as bien compris que j’aime bien intriquer toutes mes vidéos et autres contenus sur le jeu de rôle dans une sorte d’écosystème. Beaucoup de vidéastes réfléchissent à voix haute et disent « oh, ce sujet pourrait faire l’objet d’une vidéo, dites moi ce que vous en pensez ». C’est un peu planifié dans mon cas, puisque les 160 scripts de mes vidéos sur le JDR ont été écrits à l’avance, donc quand j’évoque un sujet, il y a forcément une vidéo déjà tournée ou une vidéo déjà prévue dessus.

    J’aime

Laisser un commentaire