Comment affronter ses ombres en jeu de rôle

Vos ennemis intérieurs se cachent quelque part dans le scénario. Il est temps de les combattre, de les aimer ou de vous réconcilier avec eux. Autopsie d’une pratique d’introspection sauvage avec ses risques et ses défis.

(temps de visionnage : 10 min)
(temps de lecture : 2 min)

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle

Version audio :


Lire / télécharger sur Archive

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon

Mes actus :

[Les Sentes] Vinland

Un GN pseudo-historique qui mélange Vinland Saga, Millevaux et Solaris, ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

(temps de lecture : 12 mn)

Liens utiles :

[Notions]

alibi
jeu transformatif
transparence
narration partagée
background
world building
question orientée
play to lose
immersion
plaisir de type II
ombre

[Vidéos]

LA GRANDE AVENTURE – Les révolutions intimes en jdr, sur la chaîne youtube d’Aetlas
Affronter ses ennemis intérieurs en thérapie par le jeu de rôle (parts work) avec Martine Lagrenade, vidéo-conférence pour le Role Event

Thomas Munier, Les expériences que tu peux faire avec ton personnage
Thomas Munier, Comment jouer l’intimité en jeu de rôle
Thomas Munier, Comment créer ou écrire le background de son personnage de jeu de rôle

[Podcasts]

Le théâtre de l’esprit ou le dialogue des solitudes, avec Thomas Munier et Lille Clairence sur Intimatopia
La sensation de malaise à la table de jeu, pour le podcast Toutlemondesontrôlistes

Crédits :
Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon :
roynau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Le script de la vidéo :

Les ombres sont un concept du psychanalyste Carl Gustav Jung = facettes négatives de notre personnalité dont on pourrait faire l’allégorie sous forme d’archétypes, de personnages

Il y a une vidéo d’une conférence organisée par une psychologue qui introduit l’idée d’affronter ses ombres en jeu de rôle mais elle m’avait un peu laissé sur ma faim, d’où ma vidéo.

Je précise qu’on n’est pas certain de la validé scientifique des hypothèses de Jung, donc je laisserais à des professionnels en juger, je pense en revanche que dans un cadre d’exploration personnelle, c’est intéressant.

I° Je pense qu’on a besoin de lieux de thérapie sauvage ou du moins d’introspection sauvage et le jeu de rôle le permet dans des conditions de relative sécurité grâce à l’alibi.

II° Je ne suis en revanche pas de l’école du jeu transformatif où notre volonté de creuser un aspect psychologique ou politique de nous-même serait officialisé, assumé, recherché, pour moi ça n’est plus un jeu, on perd l’excuse de l’alibi. Je préfère que chacune mène sa propre catharsis en fraude, on gagne en sécurité ce qu’on perd en transparence. Ex : si t’es dans le placard, tu veux pas explorer la queerness en jeu en le disant ouvertement, et t’en as quand même besoin et ça fait de mal à personne et ça ne confisque pas le jeu.

III° Affronter ses ombres, c’est une démarche qui concerne avant tout la joueuse. Elle consiste à se confronter à un PNJ qui représente un archétype négatif de sa personnalité. Il peut être un antagoniste mais aussi un adjuvant, l’objet d’une relation sexuelle, romantique, familiale ou amicale, ou simplement être dans le paysage.

IV° Il y a plusieurs façons de rencontrer son ombre :

  • en concertation avec MJ
  • en utilisant des moyens de narration partagée mis à ta dispo (le PNJ peut être intégré à ton background, ou au world building, à une question orientée, choisi dans une liste de contacts proposés par le jeu.
  • faire l’objet d’une rencontre opportuniste : tu identifies un PNJ imaginé par quelqu’un d’autre comme étant ton ombre.

V° Il y a pas de guide sur comment affronter son ombre, car ça va beaucoup dépendre de toi, mais je dirais qu’il faut être proactif pour aller à la rencontre de l’ombre, même si ça peut impliquer du play to lose et aussi provoquer des moments d’intimité (cf vidéo sur l’intimité)

VI° L’ombre peut aussi être ton propre PJ, ce qui quelque part rend les choses beaucoup plus simples à mettre en œuvre mais peut te poser un problème d’immersion ou poser problème à la table si tu incarnes un perso aux comportements limites.

VII° L’ombre peut enfin être un concept, par exemple lors d’un GN j’avais joué mon rapport à la glaise, une matière qui me possédait et était la métaphore de mes troubles mentaux.
Au final on l’a exorcisée mais SPOILER ça n’a pas guéri mes troubles comme par enchantement.

Cela me permet de conclure avec cet avertissement : les résultats ne sont pas garantis. Il n’est pas garanti que tu ressentes un mieux-être ou un sentiment de paix avec toi-même. Il se peut que ce soit le contraire, tu vas peut-être ressentir du plaisir de type II ou ce sera peut-être vrament nocif pour ta santé mentale.

Donc une seule séance d’ombre ne se substitue pas à un parcours de soin et par ailleurs, je ne veux pas véhiculer un message solutionniste même en ce qui concerne les thérapies officielles, je voulais juste que tu saches que ça existe. Et par ailleurs, je t’invite également à te confronter à tes lumières, les parts enfouies de toi que tu voudrais pouvoir incarner au quotidien.

Un commentaire sur “Comment affronter ses ombres en jeu de rôle

  1. J’ai oublié de préciser dans la vidéo que les concepts de Carl Gustav Jung ne font plus l’unanimité dans la scène psychologique contemporaine, bien que certains psychologues se revendiquent encore de cette école. Bien que le caractère scientifique des thèses de Jung soit discutable, j’ai trouvé que ce concept était intéressant à récupérer dans le cadre d’une introspection sauvage lors d’une partie de jeu de rôle sur table 🙂 Bon, sinon, je vous ai retrouvé la vidéo-conférence sur affronter ses ombres en jeu de rôle, c’est par Martine Lagrenade : https://www.youtube.com/watch?v=Sth7hD6MmyY

    J’aime

Laisser un commentaire