Comment poursuivre sa campagne de jeu de rôle avec une joueuse en moins

Une seule joueuse vous manque et tout est dépeuplé… Et cette vidéo va te faire économiser 77 € !

(temps de visionnage : 21 mn)
(temps de lecture : 2 min)

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[21-22-23 Juin] Je serai en tournée à Paris pour vous faire découvrir Marchebranche et autres dingueries !

On se retrouve en fin de semaine prochaine au colloque universitaire des 50 ans du jeu de rôle (vendredi et samedi en ce qui me concerne) et puis aussi dans trois librairies pour des tables rondes avec des auteurices, une dissertation sur la dialectique de la ruine, et un atelier pour créer un univers de poche.

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Une seule joueuse vous manque et tout est dépeuplé… Et cette vidéo va te faire économiser 77 € !

Contexte : tu joues une campagne et tu es MJ ou facilitatrice et vous avez pris RDV pour la prochaine séance mais une joueuse se désiste. Que faire ?

Disclameur : C’est frustrant de constater une absence, mais tu dois respecter le droit de retrait des joueuses.

1° Sauter des séances

Si vous jouez souvent, c’est envisageable de sauter une séance de la campagne et à la place :

  • jouer un one-shot
  • ou une campagne de secours en table ouverte
  • ou un jeu de plateau

Pourquoi pas avoir un jeu de secours dans le sac (par exemple Nervure) ou aller sur Trop Long; Pas lu ou For the Drama

2° Jouer sans le perso

Si vous jouez à basse fréquence (comme par exemple une partie par mois), annuler une séance pourrait tuer ta campagne. Mieux vaut alors se passer du perso, une partie de jdr reste intéressante même avec une seule joueuse.

Vous pouvez jouer l’origin story des autres persos ou encore des liens relationnels entre persos (cf vidéos Jouer l’intimité & Jouer sans conflit)

Vous pouvez jouer avec d’autres personnages une séance de world building : des figurants, des méchants… éventuellement avec un autre système de jeu où la créa de perso est légère et où on partage plus la narration.

Vous pouvez aussi avancer dans l’intrigue. Il vous faut trouver un prétexte pour justifier l’absence du perso (disparition, quête secondaire, enquête sur l’intrigue du prochain scénario). Tu pourras faire jouer à l’absent pour savoir ce qu’a fait son perso en détail à l’écart du groupe : fais-lui jouer une interpartie, écris-lui une love letter ou propose-lui de faire un solo de son côté.

Le groupe peut enquêter sur la disparition du perso mais gaffe à ce que ça ne représente pas une aventure vaine puisque sa résolution est purement méta.

Vous pouvez jouer une séance à enjeu faible, une planification ou encore rester dans des enjeux forts mais adapter l’adversité ou en apportant un PNJ de soutien (qui ne doit pas constituer un deus ex machina). Vous pouvez également improviser une scène secondaire mais faites attention à bien la boucler dans l’espace de la séance pour ne pas accumuler le retard sur l’intrigue principale (cf vidéo déjà parue sur l’improvisation, cf vidéo à paraître sur finir en une séance).

3° Jouer avec le perso

Et parfois il est impossible de justifier l’absence du personnage. Alors tu peux l’interpréter ou le faire interpréter par un autre PJ. Il vaudrait mieux qu’il ait une certaine immunité narrative : qu’il ne puisse pas être tué ou devenir un méchant par exemple. Tu peux demander à l’absent quelques directives d’intention voire échanger quelques SMS en cours de jeu pour faire valider des décisions importantes.

4° La question des points d’expérience

Je suis partisan de donner aussi des points d’expérience aux absents sauf si le système de PX permet de rattraper rapidement les retards, sinon c’est la double peine : louper une séance et devenir plus faible que les autres. Tu risques de diminuer l’engagement de la personne.

5° Désigner pour l’absence

Si tu n’as pas encore prévu ta campagne, tu peux d’ores et déjà la designer pour qu’elle soit résiliente aux absences et aux désistements :

  • Contrat de table
    Annonce à l’avance à quel rythme on joue et ce qui se passe si une personne ne peut tenir ce rythme
  • Dispositif
    Jouer en table ouverte (par exemple, concept d’agence de PJ).
    Justifie les absences : enlèvements par des extraterrestres, failles temporelles, missions données par une hiérarchie.

Tu peux aussi définir qu’un PJ n’est pas la propriété d’une personne.

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