N.B. : Cet article a initialement paru sur le forum des Ateliers Imaginaires en 2016
Sur un train de sénateur, je poursuis l’exposition de mon modèle d’indépendance des huit zéros. Aujourd’hui : zéro pub.
Je vise le zéro pub parce que la publicité me consomme le temps que je veux consacrer à la création.
Plus on fait de publicité, moins on crée. On finit par être connu pour du vent. Ma priorité, c’est d’être créatif, non d’être connu.
Si moins de pub signifie moins de portée pour mes oeuvres, c’est un sacrifice que je veux bien payer, car à mes yeux, le public idéal pour une oeuvre, c’est une personne.
Pour autant, on peut être en zéro pub et communiquer. L’important, c’est de communiquer en créant.
Ainsi, je relaie chacune de mes activités sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter) et les forums (Terres Etranges, Les Ateliers Imaginaires, Casus No). C’est le fameux Outsider Daily : une à deux nouvelles par jour, où j’annonce la dernière parution, le dernier compte-rendu de partie, le dernier podcast, etc… C’est une communication qui me prend juste le temps de la création. C’est dans la continuité de ma politique de partage entamée avec le libre et le gratuit, et l’idée des éditions brouillon.
Ensuite, je suis invité sur des blogs et des podcasts amis. Je suis friand de ces collaborations, pour autant je ne les envisage que lorsque j’ai quelque chose à dire : j’évite de proposer un article ou une émission qui consisterait juste à présenter mes activités. Il m’arrive d’en faire si on me sollicite pour cela, mais c’est alors uniquement dans des cadres réduits, et si je peux apporter une idée en germe, développer un axe, c’est mieux. Un article invité ou une émission invitée doit faire partie de mon oeuvre. Je veux pouvoir la citer comme source d’information. Si c’est le cas, j’ai donc utilisé mon temps pour la création et non pour la pub.
Enfin, je m’appuie sur le bouche à oreille, que je crois plus efficace à faire connaître mon travail qu’une présence personnelle soutenue sur les réseaux. Je limite au maximum le temps passé à juste me montrer ou à participer à des discussions sur des thèmes généralistes. Je déroge un peu à ce principe en répondant sur les fils des autres sur Les Ateliers Imaginaires, quand je pense pouvoir apporter une voix singulière à un débat, mais ça me semble être une contrepartie légitime à l’honneur de faire partie de ce collectif autour de la création de jeu de rôle.
Je suis un créatif. Et non un communiquant. Pourtant, à terme, je pense que le zéro pub est une excellente façon de communiquer. Je communique en proposant du contenu, du contenu, et encore du contenu. Je pense que c’est ce que les personnes retiennent au final. En tout cas, les personnes desquelles j’ai envie d’attirer l’attention.