Une critique de Marchebranche par Milouch sur Mastodon

Une critique de Marchebranche par Milouch sur Mastodon :

« Il existe peu d’auteur⋅ice de jeu de rôle qui porte un univers aussi foisonnant que celui de Thomas Munier Cela fais quelques années que je dévore sa production : ludique, théorique…

Alors autant dire que je suis extrémement (et le mot est faible) heureuse de la parution de Marchebranche chez Dystopia !

Et c’est un pur banger !

En terme de fond, c’est un jeu d’errance médievalo-onirique où les marchebranches à la recherche de leur pays natal vont parcourir le monde pour collecter des cartes du tarot de l’oubli et ainsi petit à petit retrouver leurs souvenirs

Sur la forme, les illustrations d’Evlyn Moreau portent superbement l’ambiance du jeu, celle du conte et de l’étrange.

Et le style ! J’ai pu jouer au jeu et en parcourir quelques pages et l’écriture est vraiment magnifique. Tout ce foisonement que j’évoquais est bien sur présent et se trouve mis en valeur, magnifié, agencé, ajusté par un travail d’édition précis et méticuleux !

Un seul exemple ?

Dans marchebranche (OSR oblige) il y a pleins de listes d’objets, de lieux, de situation, de motivation, de repas (certaines recette me tentent carrément…). Dans un OSR classique on aurait rangé ça dans des tables. Mais la non ! Ce sont plus d’une trentaines de fiches qui contiennent à chaque fois, un ensemble de ces éléments permettant d’un seul coup d’oeil de consulter tout un ensemble de données pour construire un environnement à la volée. Et je trouve ça trop malin !

Bref, si ça vous tente et que vous aussi vous souhaitez prendre la route avec votre baton de marchebranche