[Extraits] Millevaux Hex, par Dino Van Bedt

[Extraits] Millevaux Hex, par Dino Van Bedt.

Pour jouer dans l’esprit des jeux de rôles des années 90 à 2000, avec une asymétrie MJ/joueurs, des carac, des compétences, des facteurs de difficulté, des atouts/handicaps et des listes, et un univers bien intégré à la fiche de personnage.

« Étapes de création
– Je définis le concept et la personnalité (ex : Héros local au grand cœur, Grosse brute insensible, Chasseur discret, Explorateur curieux…)
– Je distribue 12 dés entre les 4 attributs. Le minimum est de 1 dé, le maximum de 4.
– Je distribue 7 dés entre les compétences et les atouts. Pas plus de 2 dés par compétence. La valeur de départ de chaque compétence est celle de l’attribut dont elle dépend. Exemple : Viande à 3D, je rajoute 2 dés en Baston pour un total de 5D.
– Je choisis une ou des complications
– Je remplis la fiche Matos & Mémoire »

« Attributs
La VIANDE représente le corps du personnage, sa force physique, sa  résistance à la corruption…
La CERVELLE représente l’intelligence du personnage, ses connaissances, ses capacités de mémorisation…
Les NERFS représentent l’agilité du personnage, ses réflexes, l’acuité de ses sens…
Les TRIPES représentent la force de caractère du personnage, sa présence astrale, sa sensibilité à l’égrégore, la Sorcellerie… »

« Atouts ésotériques
– Sorcier (3) : Je suis capable de manipuler la Corruption, l’Égrégore ou d’autres énergies pour obtenir des effets dans une spécialité au choix. (voir Sorcellerie)
Atouts raciaux
– Corax (2) : Je ne vis que 10 ans mais j’hérite de deux siècles de mémoire de mes ancêtres. Je peux prendre la forme d’un corbeau, d’un humain, ou d’un hybride des deux.
– Gnome (1) : Je suis petit et difforme, mais le syndrome de l’oubli m’a épargné -1D Vi, +1D Ce.
– Horsain (2) : J’ai du sang Horla (voir avec le GF)
– Néandertal (1) : Je peux appartenir à une loge secrète. (voir avec le GF) »

« Sorcellerie
Cette liste est extraite de l’aide de jeu « 144 exemples de pouvoirs » pour le jeu Inflorenza. »

« Faim et soif
Si je ne bois pas mes 2 rations quotidiennes, je me déshydrate rapidement. J’ai un malus de -1D à toutes mes actions. De plus, je dois réussir un jet de Métabolisme(jours sans boire x 10) pour ne pas y passer.
Pour ce qui est de la nourriture, la faim provoque également un malus de -1D à toutes les actions (cumulable avec le malus de soif), et je dois réussir un jet de Métabolisme(jours sans manger) pour ne pas passer l’arme à gauche. »

« Points de survie
Les personnages commencent avec un point de survie et peuvent le dépenser avant n’importe quel jet. Les points de survie permettent beaucoup de choses, mais une fois dépensés, ils sont perdus. »

24152681399_f5ec9c3fac_z.jpg
crédits image : adapar, Chris Goldberg, Mark Dumont, sheenyie, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com