[Charogne] Extraits

[Extraits] Charogne

Un jeu de rôle de Claude Féry pour expérimenter la perte et la décrépitude !

« Charogne
Entre fascination et renoncement »

« méditation du charnier
une proposition ludique
d’errance dans les forêts hallucinées
de Millevaux »

« En entomologie une « escouade » est l’ensemble des insectes intervenant simultanément sur un corps durant une étape donnée du processus de décomposition. Chaque escouade se met à l’œuvre lorsque la précédente a consommé les substances qui conviennent à son mode de nutrition ou lorsque la putréfaction a convenablement modifié la composition des tissus pour qu’elle puisse les utiliser. D’ordinaire, en Europe, sont distinguées huit escouades qui se succèdent sur un cadavre. »

« La tradition bouddhiste theravada recommande, au titre d’exercice de concentration sur le corps, et en vue d’éveiller une conscience de la mort ( maranasati ), de fixer son attention sur chacun de ces moments, afin d’éprouver, et d’accepter sa propre évanescence.
La « méditation de charnier » permet ainsi de développer le dégoût envers notre propre corps et celui des autres afin d’éteindre tout désir ou passion. »

« Charogne propose une telle méditation.
† Les personnages y accomplissent un rituel.
† Le récit sera rythmé par neuf vagues successives.
† L’ultime, la neuvième, s’achèvera sur une issue funeste, ou par une rédemption, une forme de détachement souverain, une libération, une renaissance.
Au premier balbutiement du rituel, lorsque le premier chant retentit, lorsque la première cloche résonne, les temps se troublent.
Alors, les personnages ne disposent plus que d’indices ténus sur leurs liens au monde des hommes. »

« Feuille de personnage :

Charogne
Nous sommes liées par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Je suis liée par la parole à …
Mon souffle est le monde vivant »

« † Chaque affirmation de la volonté des joueuses sera marqué du dépôt d’une pierre noire, que La Confidente place solennellement sur la feuille des personnages concernés au regard de la phrase employée.
† Chaque bienfait dispensé à autrui, ou renoncement sera marqué d’une pierre blanche, au regard de la phrase la plus appropriée.
† Des pierres blanches sont disposées à l’attention des joueuses qui peuvent en attribuer aux autres, pour peu qu’elles soient affectées, touchées par l’attitude d’une autre joueuse, (en proportion huit par joueuse). »

« préconisations de mise en jeu

Une part non négligeable de l’intérêt du dispositif est de proposer un contexte particulièrement âpre.
C’est un voyage au cœur de l’égrégore qui est offert, une plongée dans la Mécanique Mort Millevaux .
Plus l’adversité sera perçue comme forte et ignominieuse, moins le chemin du détachement sera envisagé comme une évidence.
Alors, de ce maelstrom, au sein des immondices déversés par les hommes, parmi les peines infligées par les hommes aux autres hommes et aux animaux, émergera la beauté, une inflorescence fragile, délicate.
D’aucuns pourront considérer Inflorenza ou Inflorenza Minima comme les vecteurs naturels de tels cheminements à une table, et c’est tout à fait vrai.
Toutefois, l’idée est légèrement différente. Certes il s’agit de partir de choix de la joueuse qui fixent une certaine forme de porosité avec le monde, pour les utiliser de façon à étayer un récit, mais celui-ci revêtant un caractère initiatique, en huit étapes et un épilogue, fixer le nombre de phrases construit organiquement le rythme de la narration.
De même, en limitant la destination des phrases, un lien avec autrui, ou à la rigueur avec des artefacts d’importance pour les plus inventives des participantes, il devient possible de circonscrire le domaine sur lequel portera le récit, sans priver totalement la joueuse de ses choix. »

« Je retiens l’avènement du Kampuchea Démocratique . Le 17 avril 1975 soit l’entrée des Khmers Rouges dans la capitale et l’évacuation forcée de la population. ? ?, l’ Angkar , ou Organisation sera l’adversaire affiché. La communauté des personnages vivent aux abords de la rivière, de la pêche et de l’élevage et souffrent des incursions incessantes de leurs voisins Gris. Ceux-ci sont des horsains belliqueux en guerre ouverte avec des nettoyeurs dangereusement équipés. L’Organisation est un groupe qui vit depuis des années dans la forêt et tente tout autant d’endiguer les incursions des Gris que des nettoyeurs . »

« Tout appartient à l’organisation !
_________________________________________________________________________
Il ne faut pas nourrir de sentiments individualistes ! Renonce à tout tes biens !
À ton père, à ta mère et à ta famille !
_________________________________________________________________________
Il n’y a plus d’échanges,
plus de plaintes,
plus de jérémiades,
plus de vols,
ni pillages,
car il n’y a plus de propriété !
Le bien de chacun tient dans un ballot !
_________________________________________________________________________
Seul un enfant qui vient de naître est pur ! Les enfants sont les enfants de l’Organisation.
_________________________________________________________________________
Le labeur nous sauvera. »

132486602_adf7235e0f_z.jpg
Steve Sawyer, cc-by-nc, sur flickr.com