[Le Chanvre Noir] Extraits

[Extraits] Le Chanvre Noir

Un recueil de règles de jeu de rôle, de scénarios, de contextes et de nouvelles par Michel Poupart

SYMBIOSES (JDR)

« La particularité qui distingue Symbioses des autres jeux qui se déroulent dans les Millevaux est qu’en plus d’un but commun (qui se résume souvent à survivre un jour de plus dans un monde hostile), les personnages y ont aussi une origine commune. « 

« Les personnages des joueurs possèdent un lien mental qui leur permet de se montrer plus efficaces quand ils agissent ensemble. « 

INCARNATION (JDR)

« Qui êtes-vous ?
Les personnages que vont interpréter les joueurs sont des réincarnés. Des âmes en peine ou des fantômes qui ont longtemps errés dans la forêt limbique avant que la chance, leur désir de survivre – ou un événement totalement indépendant leur volonté, leur permette d’incarner à nouveau un corps dans le monde matériel. »

MILLESEAUX (JDR)

« Le mur qui entoure une grande partie des Millevaux ralentit fortement l’écoulement des fleuves. Donc, le niveau de l’eau monte, lentement mais sûrement dans la zone restreinte. Bien sûr, cette inondation n’affecte pas toutes les régions de la même façon, en fonction de la géographie et des la circulation des fleuves et des rivières (dans les plaines, l’eau va recouvrir la terre et former des marais et des bourbiers, alors que dans les zones montagneuses, elle va remplir les vallées encaissées et former des lacs). Mais le fait est là, une bonne partie des Millevaux se transforme à plus ou moins long terme en « zone humide ». « 

LA FOSSE D’OURDANE (Scénario)

« Ikarimonaï, le pays des ombres où vivaient les Noctes, a été ravagé par Tsa-Sen, un dieu déchu venu de la forêt limbique qui a pris l’apparence d’un dendrogyre (un loup géant dont la tête est entourée par une couronne de tentacules). Pour lui échapper, les derniers Noctes se sont enfuis vers un autre univers en ouvrant une porte d’ivoire, mais Tsa-Sen les a suivis. De l’autre côté, il a tué le chamane qui essayait de refermer le passage et il s’est emparé du cristal ekdre, une pierre magique indispensable pour la réalisation du rituel qui permet de passer d’un monde à l’autre. »

 » Niveaux inférieurs
D6
Rencontres
1
Des hommes-rats venus du monde parallèle de Radland ont installés un avant-poste à cet étage
2
Des robots de combat errent dans cet étage à la recherche d’ennemis à abattre avec leurs fusils lasers
3
Des plantes ont envahi cet étage. Ce sont des champignons géants, des lianes étrangleuses ou des arbres carnivores
4
Cet étage est le refuge des goules qui parcourent la fosse à la recherche de chair en décomposition
5
Un horla misanthrope vit seul à cet étage. Il s’amuse à égarer les explorateurs avec des sortilèges et des illusions
6
Cet étage est infesté par des insectes ou des araignées d’une taille inhabituelle »

TOTAL RECALL (Scénario)

« Des puissances (en clair, des horlas assez balèzes) se son réunies au sujet d’une situation particulière (elles veulent se rendre dans un endroit particulier qui est interdit à ceux de leur espèce, un de leurs « frères » les a trahis et ils veulent le capturer pour le ramener dans le nid familial…) et elles doivent utiliser une ruse pour réussir leur action. Par exemple : Un des rejetons de Shub-Niggurath à « emporté » un royaume humain tout entier dans un univers parallèle qu’il a créé pour l’occasion et où il se fait adorer comme un dieu. Et en plus, il semble qu’il se soit rallié au camps d’Hastur – la trahison ultime. »

INVASION (Scénario)

« Les Millevaux sont dévastés par une nouvelle apocalypse. Un beau jour, des créatures géantes sont apparues, venant du ciel ou sortant des entrailles de la terre (avec les effets secondaires habituels pour ce genre d’événement : Tempêtes, tornades, tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz de marées…) Les plus petites de ces créatures très agressives font la taille d’une maison, les plus grandes, plusieurs kilomètres de haut, et elles sont toutes bardées de crocs et de griffes. La venue de ces monstres entraîne une dévastation rapide des Millevaux (et le reste de la planète est aussi menacé). Les zones les plus fragiles (le sud de l’Italie, la Sicile, les Carpates) sont détruites en quelques heures par les explosions et les coulées de lave. Des tremblements de terre font s’écrouler les montagnes, des failles larges de centaines de mètres s’ouvrent dans le Massif Central, les cités des hommes sont réduites en cendre les unes après les autres… »

LE CHANVRE NOIR (Scénario)

« Tout commence quand les héros se retrouvent perdus dans une région hostile des Millevaux. Ils ont beaucoup de difficulté à trouver de la nourriture et une eau assez propre pour être bue. Ils sont harcelés par des moustiques et des nuées d’insectes le jour et la nuit, des créatures douteuses et mutantes rôdent toujours plus près de leur campement la nuit. Alors qu’ils doutent de survivre un jour de plus (il est possible de faire jouer cette « descente aux enfers » sur quelques jours comme introduction de l’aventure) les personnages assistent à une attaque qui se produite dans une clairière à quelques mètres devant eux. Ils vont voir un groupe de loups attaquer une femme qui se défend en agitant un bâton dans une main, tout en tenant un jeune enfant avec l’autre. »

LE DRAGON DU CAUSSE MEJAC ET LA FORET DE PARACLET (Contexte)

« Le premier, le dragon du causse Méjac décrit une petite région au sud de l’Auvergne. c’est un ensemble de trois collines (que contourne la Voie Déchue) où (étrangement) ne pousse aucun arbre. Les vallées qui séparent les collines sont envahies par des buissons épineux et les sommets sont eux en partie recouverts par une sorte de plante rampante qui ressemble à un réseau racinaire de lierre (il s’agit en fait d’une extension d’une créature intelligente mi végétale mi organique). Celle-ci contrôle une des collines (ainsi que ses habitants, qui sont « possédés » par des parasites végétaux). La seconde colline est le domaine du dragon, une créature mutante d’une taille imposante qui se « cache » dans une caverne. Ce « dragon » contrôle lui aussi une communauté (qui est plus ou moins en rivalité avec sa voisine). »

L’OURAGUE (Nouvelle)

« Bin To sortit de la poche de sa veste la petite boite métallique où il rangeait son tabac et son paquet de feuilles. Il posa son fusil contre le tronc d’un pin et il commença à rouler une cigarette. Ludao arriva près de lui juste à temps pour souffler sur l’allumette qu’il tenait dans sa main.

– Je t’ai déjà dit de ne pas fumer pendant la chasse. Les animaux peuvent sentir les odeurs à des kilomètres. »

7073280559_5e12a936cb_z.jpg
crédits : MKRTPW, cc-by-nc, sur flickr.com