Millevaux

 

Millevaux est un univers post-apocalyptique forestier. Les ruines de l’Europe. La civilisation s’est effondrée. Une forêt mutante et hostile recouvre tout le continent.

Retrouvez la communauté Millevaux sur le canal Discord dédié.

Quatre menaces :

L’oubli, une corrosion de la mémoire.

L’emprise, phénomène biologique qui transforme les êtres et les choses.

L’égrégore, amassement de toutes les passions humaines, crée des lieux et des êtres hantés.

Les horlas, des monstres qui sont le fruit de l’emprise et de l’égrégore.

Les humains survivent et se battent dans l’espoir d’un jour reprendre prise sur leur environnement.

Voir aussi : un logo Millevaux alternatif par JBFH, sous licence CC-BY-SA. Merci à lui !

Livres d’univers :

Civilisation décrit le monde des forêts de Millevaux sous l’angle des hommes, de leurs enclaves, de leurs villes et de leurs solitudes.

L’Almanach (version brouillon) est une compilation d’historiettes pour Millevaux, à la fois un calendrier perpétuel, un poème, un guide d’univers, une table aléatoire, un guide d’écriture pour créer des œuvres dans l’univers de Millevaux, et une aide de jeu pour les jeux de rôles ayant lieu dans l’univers de Millevaux.

L’Atlas (version brouillon) décrit toutes les hallucinantes contrées de Millevaux et d’ailleurs.

Ruines (version brouillon) décrit comment les humains et les enclaves s’organisent après l’effondrement des infrastructures.

Nature (version brouillon) en dit plus long sur la faune, la flore et les écosystèmes forestiers de Millevaux.

Surnature (version brouillon) vous livre tous les secrets concernant l’oubli, l’emprise, l’égrégore, la sorcellerie, les horlas et autres créatures non-humaines.

 

Romans :

Dans le mufle des Vosges, un roman-feuilleton où l’on suit deux nonnes exorcistes dans le massif vosgien !

 

Jeux de rôles :

L’univers de Millevaux tient de cadre à plusieurs jeux de rôles différents, avec des propos complémentaires.

+ Pour se faire une idée des aventures jouées dans Millevaux, un florilège des parties les plus mémorables et une compilation de toutes les parties chroniquées, triées par contrées.

+ Je teste aussi des parties de Millevaux avec certains jeux génériques : Systèmes Millevaux

+  Je prépare aussi d’autres jeux et d’autres tests : voici un aperçu de mes prévisions.

 

Les jeux de rôles Millevaux dont je suis l’auteur :

1. Pour jouer de l’horreur survivaliste dans l’univers de Millevaux, le jeu de rôle Sombre et le Livre Source de Millevaux Sombre, tous deux disponibles sur www.terresetranges.net. .

2. Pour jouer de l’horreur épique centrée sur les personnages et sur l’histoire, le jeu de rôle Inflorenza

3. Pour jouer des contes cruels et vertigineux dans la forêt, le jeu de rôle Inflorenza Minima

4. Pour jouer des personnes hideuses et sublimes dans une forêt atrocement fascinante, le jeu de rôle Inflorenza Comedia [format numérique seulement]

5. Pour jouer dans Millevaux à partir d’un texte réduit à sa plus simple expression, le jeu de rôle Inflorenza Bianca [format numérique seulement]

6. Pour avoir tout Millevaux dans une seule carte à jouer, le jeu de rôle Millevaux Choc en Retour [format numérique seulement]

7. Pour survivre en forêt à une transformation qui vous submerge, le jeu de rôle L’Empreinte [format numérique seulement]

8. Pour jouer à Millevaux dans une déclinaison naïve et médiévale-fantastique, le jeu de rôle Marchebranche [en développement]

9. Pour jouer à Millevaux par mail ou par forum, le jeu de rôle Les Forêts Mentales [format numérique seulement]

10. Pour refaire l’Odyssée à la sauce forestière en mode aventure tragique, le jeu de rôle Odysséa

11. Pour vivre la guerre et la contagion entre univers forestiers, le jeu de rôle Millevaux Mantra

12. Pour vivre un road-movie triste et chamanique dans les forêts immenses du Grand Nord, le jeu de rôle L’Autoroute des Larmes

13. Pour jouer des exorcistes qui tentent d’empêchement l’avènement de l’enfer forestier, L’Apocalypse selon Millevaux [format numérique seulement], avec une lecture audio par Claude Féry

14. Pour jouer de l’horreur chair et sang et explorer l’univers, le jeu de rôle Arbre : Clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux [en développement]

15. Pour jouer les derniers grognards dans les forêts maudites de Millevaux, le jeu de rôle Grogne [développement avorté]

16. Pour jouer des cauchemars forestiers abominables et très personnels, le jeu de rôle Cœlacanthes

17. Pour jouer des aventures extrêmes, putrides, survivalistes, à l’ancienne, avec le moteur de Donjons & Dragons première édition, le jeu de rôle Écorce [format numérique seulement, en développement]

18. Pour la plus simple expression, le pico-game Millevaux :  » Jeu de rôle post-apo forestier / Décrépitude et hantise / Votre quête se paiera le prix fort » [format numérique seulement]

19. Pour rejoindre le règne animal, le pico-game La fin du règne [format numérique seulement]

20. Pour enregistrer sa hantise sur un vieil appareil pourri, le GN Magnéto Millevaux [format numérique seulement]

21. Pour vivre des drames forestiers dans une réalité sorcière, le jeu de rôle grandeur nature Les Sentes [format numérique seulement, en développement]

22. Pour vagabonder dans les ténèbres sauvages des forêts de Millevaux, le jeu de rôle solo Bois-Saule [format numérique seulement, en développement]

23. Pour dialoguer avec une amie d’errance, le jeu de rôle textuel en duo (SMS ou réseaux sociaux) Mycorhizes [format numérique seulement]

24. Pour perdre ses repères dans la forêt sans savoir s’il faut faire confiance à son guide, le jeu de rôle Oriente [format numérique seulement]

25. Pour incarner des super-héros romantiques pris entre l’humanité et les horlas, le jeu de rôle Les Épines de la Rose [version brouillon]

 

Les jeux de rôles Millevaux par la communauté :

1. Pour jouer des chasseurs de souvenirs dans un monde sans passé, le jeu de rôle Les Remémorants, par Steve Jakoubovitch. [format numérique seulement]

2. Pour jouer dans l’esprit des jeux de rôles des années 90 à 2000, avec une asymétrie MJ/joueurs, des carac, des compétences, des facteurs de difficulté, des atouts/handicaps et des listes, et un univers bien intégré à la fiche de personnage, le jeu de rôle Millevaux Hex, par Dino Van Bedt. [format numérique seulement]

3.  Pour jouer du post-apocalyptique préhistorique, le jeu de rôle Millevaux : Âge de Pierre, par Michel Poupart. [format numérique seulement]

4. Pour jouer sur le fil entre la raison et la démence avec un système simple et freeform et une synthèse de Millevaux en un seul livre, le jeu de rôle Millevaux : Au Seuil de la Folie, par Stellamaris, Michel Poupart et moi-même (voir ces extraits) (voir la critique par Guillaume Agostini dans Le Maraudeur N°22 et la critique par Rôliste TV  et la critique par Olivier T. sur le site Unification) (voir aussi cette feuille de personnage alternative par JBFH, sous licence CC-BY-SA. Merci à lui !)

La feuille de personnage, grand format

5. Pour jouer des alchimistes rongés par l’achèvement du Grand-Oeuvre, le jeu de rôle Les Sels de Millevaux par Yoann Calamai [format numérique seulement]

6. Pour jouer un western crépusculaire et forestier, la version francophone du jeu de rôle Conial Gothic (édité par Batro Games) : primé au GRAAL d’Or 2019 dans la catégorie jeu de rôle / création francophone ! 

7. Pour jouer des âmes réincarnées torturées par un destin manipulateur, le jeu de rôle système-agnostique Millevaux Renaissance, par Michel Poupart (édité par Stellamaris) : voir la critique par Olivier T. sur le site Unification / voir des extraits

8. Pour se lancer dans une exploration aussi périlleuse qu’introspective, le supplément Terres de Sang est Millevaux, par Manon et Simon Li [format numérique seulement] / voir des extraits

9. Pour raconter la genèse, la transformation et la chute d’un horla, le jeu narratif Les Murmures de Shub-Niggurath, par Arjuna Khan et Claude Féry [format numérique seulement]

10. Pour pencher entre sa survie, sa mémoire et son humanité, le jeu de rôle Sève, par Gabriel Féry, et Sève 2, par Gabriel et Claude Féry [format numérique seulement]

11. Pour un recueil de règles de jeu de rôle, de scénarios, de contextes et de nouvelles, Le Chanvre Noir, par Michel Poupart [format numérique seulement]

12. Pour jouer à deux sur le thème de l’oubli, Une histoire de souvenirs perdus, par Valentin T [format numérique seulement, en développement]

13. Pour vous lancer dans des aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forêt, Fripouille, par Claude Féry [format numérique seulement]

14. Pour explorer à deux (et en coréen !) le Jardin des Plaisirs Terrestres, The Garden of Earthly Delights, par Mori [format numérique seulement]

15. Pour réaliser des opérations commando dans la cité-bidonville forestière panasiatique de Little Hô-Chi-Minh-Ville, le supplément Métapôle pour le jeu de rôle cyberpunk The Sprawl (édité par Khelren)

16. Pour expérimenter la perte et la décrépitude, le jeu de rôle Charogne par Claude Féry [format numérique seulement]

17. Pour jouer l’horreur et la sorcellerie avec le confort d’un MJ, de carac/compétences et de techniques d’improvisation,  Millevaux, ère forestière par Trickytophe [format numérique seulement]

18. Pour accepter l’oubli comme condition essentielle au bonheur, Dégringolade par Claude Féry [format numérique seulement]

19. Pour se perdre dans la forêt, en solitaire et sans recours, le jeu de rôle Solitude par Batronoban [format numérique seulement]

20. Pour explorer des amitiés décomposées au sein d’une vastitude post-soviétique, le jeu de rôle La Stèle au cœur des plaines par Côme Martin [format numérique seulement]

21. Pour une déclinaison médiévale-fantastique au goût de old school, Millevaux Dark Fantasy par Christophe Breysse [en développement]

 

Les jeux de rôle grandeur nature Millevaux :

J’ai créé plusieurs GN dans l’univers de Millevaux, en voici la liste

 

Support en ligne sur l’univers et les jeux de Millevaux :

Playlist Millevaux en écoute libre

Inspirations : musique, images, livres, BD, films

Le twitter Millevaux : une nano-fiction par jour

Carte mentale ludonarrative de l’univers de Millevaux : traitement de texte / PDF

Podcast de la Cellule autour de Millevaux

Wiki Millevaux

(que chacun peut alimenter, y compris avec mes textes libres de droits)

L’arrière-cuisine du bûcheron, questions à la communauté pour prendre en main les jeux

illustration : Rob, licence creative CC by-nc, galerie sur flickr.com

 

Putride, fanzine dédié à Millevaux

N°1

 

Articles invités et présentations sur l’univers de Millevaux :

[Théorie] Une défense des jeux à univers pour le forum Terres Etranges

Millevaux, mon planning paraphrénique pour le forum Silentdrift

La Suisse de Millevaux pour le site Swiss Made JDR

Passé recyclable pour le forum Silentdrift

Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux pour le site Un dé dans la face

5 trucs : Inflorenza pour le blog Tartofrez

Soirée Littérature et jeu de rôle : Millevaux et la forêt, avec Julien Delorme et Eugénie Bidet, librairie Charybde, Paris, 27 Novembre 2015.

Le sexe, l’acte sexuel et le genre dans Millevaux.
Une interview réalisée par Asenath, pour le site Ind100, autour de sujets délicats, entre sensualité, biologie et transgression.

Articles sur l’univers de Millevaux par la communauté :

Pour un ouvroir de ludisme émergent
Claude Féry revient sur ses méthodes pour improviser un Millevaux immersif, cohérent et fertile en histoires. 

Podcasts et tables rondes sur Millevaux :

Autour de Millevaux, entretien avec Romaric Briand pour le podcast de la Cellule

Une émission spéciale de la radio ludique Des Luds et des Plums * avec une présentation des déclinaisons rôlistiques de Millevaux, en présence de votre serviteur !

ŒUVRES DÉRIVÉES

A Night in the woods, un album par Dino Van Bedt

Du post-americana sans paroles, avec drone et field recordings, une traversée séminale et ténébreuse de la forêt. Composé spécialement pour Millevaux !

Jingle de Millevaux

par KLVER, licence cc-by-nc

Les forêts limbiques

Un morceau de noise/extratone/speedcore inspiré d’une session du GN par les Sentes, par Serendipity Liche ! Sous licence Creative Commons Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale.

Le porte-bonheur, une nouvelle par Dino Van Bedt

La forêt. La folie. La foi. Se battre à mort pour défendre le peu qu’il nous reste.

Dans ma cave

Gabriel Féry joue avec les sons d’une partie du jeu de rôle Arbre pour un résultat fort en Millevaux !

Nouvelle : Millevaux est en nous.

Un récit de Gabriel Féry au cœur de l’Europe de l’Est envahie par la forêt !

Les condamnés du Mont Saint-Lichen.
Une deuxième nouvelle par Gabriel Féry !

Soh-Oor.

Une nouvelle dans l’univers de Millevaux, par Michel Poupart !

AIDES DE JEU GÉNÉRIQUES

Tables aléatoires

version pdf

version traitement de texte

100 lieux aléatoires (écrit par Saint-Epondyle, illustré par Agathe P.)

Le lexique gore, une liste de termes pour créer monstres, mutations et maladies de toutes sortes !

Leçons de narration : La Claque MacCarthy

Doc Dandy nous explique comment récupérer le style sec et cassant de ce romancier pour faire du jeu de rôle, et notamment du Millevaux

Feuille matériel & mémoire (adaptables sur n’importe quel jeu de rôle basé à Millevaux)

version illustrée + version texte

Écran de jeu

Écran de jeu à télécharger, version PDF

Écran de jeu à télécharger, version JPG

crédits : La Corso, JM Verco, licence cc-by-nc & Raphaël Maître, par courtoisie

Campagne Videodrone publiée dans le magazine Di6Dent N°9

magazine en PDF

version texte en téléchargement libre

crédit image : aaron edwards, licence CC-BY-NC, galerie sur flickr.com

Scénario C-Day, le Jour de la Crise

 Scénario et soirée enquête apocalyptique à l’aube de Millevaux

 version texte

  Crédit image : Defence Image, licence CC-BY-NC, galerie sur flickr.com

 

Gastromancien

paru initialement dans le fanzine Arkenstone N°18, disponible sur demande à arkenzine_at_yahoo.fr

disponible en version numérique (texte pur)

crédits image : curious expeditions CC, Lukinosity, milopeng, UGardener, CC-BY-NC, sur flickr.com

Lahg & Biarz

deux bacs à sable par Michel Poupart

Paru également dans le webzine Le Maraudeur N°19

Briare, Les Nautes & le Grand Cerf Blanc,

un contexte par Michel Poupart

L’astrolabe

Un scénario par Patrick Cialf

Dans l’Enfer de Jade

Un scénario de jungle et de barbarie par Gulix pour le jeu de rôle Swords Without Masters !

La Fosse d’Ourdane

Un scénario générique dans l’univers de Millevaux par Michel Poupart, publié comme flyer pour son fanzine Arkenstone !

Verte Flamme

Un contexte pour le jeu de rôle Coureurs d’Orage inspiré de Millevaux, par Tholgren.

La visiteuse du vestibule

Un horla mystique aussi minuscule que redoutable ! Par Claude Féry.

Dans la forêt verticale

Un poème épique et un contexte de jeu par Claude Féry

Debout les Morts

Un scénario générique dans Millevaux par Michel Poupart, à base de morts-vivants, de prophéties, et d’errements dans des mondes limbiques dangereux

Inspirations

Liste des inspirations : musique, livres, audiovisuel, icônographie…

La forêt en jeu et en littérature, sélection par la librairie Charybde

Des albums en écoute gratuite sur internet

Reflets de sons

Claude Féry nous explique comment il sonorise ses parties de jeu de rôle dans la forêt de Millevaux.

27 commentaires sur “Millevaux

  1. Ping: Sombre

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