Passe-poil et passe-partout
Porte-plume et ailes d’oiseau
Les humains se font animaux
Animaux est un jeu de rôle tout public.
Chaque joueuse incarne un humain qui a la capacité de se transformer en animal pour gérer ses problèmes.
(temps de lecture : 1 min)
illustration : JG Keulemans, domaine public
Chaque joueuse doit définir à l’avance en quel animal son personnage peut se transformer.
Définissez ensemble les compétences que peuvent avoir les personnages (taper, parler, rechercher…) ou leur facette animale. Chaque compétence se chiffre en nombre de dés.
Prenez des dés à six faces et collez sur chaque face des gommettes avec des pictogrammes. En tout, chaque dé comporte six pictogrammes :
+ Je fais des dégâts.
+ Je m’en sors sans faire de mal à personne.
+ J’ai une bonne surprise.
+ Je change de forme.
+ Je trébuche.
+ Je me trompe.
Quand le personnage humain ou animal doit faire face à un problème, on lance autant de dés que la compétence qu’il utilise. On rajoute un dé en cas de bon roleplay, de bonne idée technique ou de bon apport à l’histoire.
Une fois les dés lancés, la joueuse choisit parmi les pictogrammes celui qui l’arrange le plus.
Pour créer vos pictogrammes :
faites un p’tit dessin ou allez vous fournir chez Game Icons.
Inspirations :
+ Le jeu de rôle Hurlements, de Jean-Luc & Valérie Bizien
+ Le jeu de rôle Golden Sky Stories, de Ewen Cluney, Emetarou »emeth’ Aikou, Ryou Kamiya, Radioheddo
Ce texte est dans le domaine public.
Formats :
C’est très proche de Golden Sky Stories, dans le style inoffensif, espérons que ce soit plus fonctionnel 🙂
http://www.drivethrurpg.com/product/118784/Golden-Sky-Stories
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Je vais le mettre en inspirations alors, car c’est bien possible que j’ai été influencé (j’avais écouté la chronique sur Radio Rôliste).
Animaux est, comme sa taille l’indique, un petit jeu sans prétentions 🙂
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On manque de petits jeux sans prétentions, c’est bien pratique à l’apéro 🙂
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On devrait prendre plus souvent l’apéro d’ailleurs 🙂
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Surtout avec le temps qu’il fait dehors…
Fais-moi signe la prochaine fois que tu passes vers Rennes ou Saint-Malo. 😉
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Oui je te ferai signe ! J’ai vu que tu t’étais inscrit sur Little Ho Chi Minh Ville sans succès.
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Je dois reconnaître que les références que tu as cités ont titillé un point faible chez moi.
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je suis un bonimenteur-né 🙂
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Ah ! Si seulement, « Les fables ludiques » avaient eu un système de ce type ! Bravo en tous cas, c’est une très bonne idée qui mériterait, à mon sens, d’être un peu plus creusé..
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Merci ! si ça se trouve, ça vient indirectement d’un système ou d’un autre que j’aurais vu ailleurs sans me rappeler la source. Le jeu est dans le domaine public, donc n’importe qui peut creuser, moi j’en resterai là 🙂
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Je viens de tomber sur le « Adventure Dice » de Grant Howitt, je te le soumets parce qu’il me semble proche du tien dans la façon de faire. Un poil plus complexe mais… Intéressant aussi. 😉
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Ah oui ça a l’air bien cool. Merci pour le lien !
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Après un test, j’ai changé les deux entrées suivantes :
+ Je suis assommé
+ Je tombe
par les suivantes :
+ Je change de forme
+ Je trébuche
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